Maja
- Nom féminin singulier
Définition
- en Espagne, jeune femme élégante de milieu pauvre
"maja" dans l'encyclopédie
-
GARDNER AVA (1922-1990)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 9 031 mots
- 1 média
En revanche, la biographie de Goya, où elle incarne la duchesse d'Albe, s'avère une occasion ratée (The Naked Maja [La Maja nue], 1958, de Henry Koster). Marquée par ces rôles, Ava Gardner, sous le charme du torero Luis Miguel Dominguìn, se fixe en Espagne et devient la cible des paparazzi. Elle choisit en quelque sorte la vie contre le cinéma, renonçant à la carrière fabuleuse qui aurait pu être la sienne, ne revenant au cinéma que lorsque le besoin matériel s'en fait sentir.
-
SACHER PAUL (1906-1999)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 988 mots
En 1934, il épouse Maja Stehlin, veuve d'Emanuel Hoffmann, dont le père avait fondé la firme pharmaceutique Hoffmann-La Roche. Grâce à la fortune de sa femme, Sacher commence à pratiquer un mécénat d'une rare clairvoyance, passant de nombreuses commandes dont il assure lui-même les exécutions. Il permet à des compositeurs comme Béla Bartók, Arthur Honegger, Bohuslav Martinů ou Frank Martin de s'affirmer sur la scène internationale, découvre des talents en herbe comme Hans Werner Henze, Michael Tippett, Heinz Holliger, Wolfgang Rihm et sort de l'ombre le Suisse Norbert Moret, en qui il voit un compositeur de génie.
-
BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 5 603 mots
Devant ce plébiscite, Picasso offrit à la ville quatre œuvres auxquelles s'ajouta une cinquième, don de Maja Sacher, veuve d'Emanuel Hoffmann. Le statut spécifique de cette fondation de famille permet à celle-ci de retirer des œuvres de la collection du musée en fonction des besoins. Or la faillite de la compagnie d'aviation Globe Air place le petit-fils du collectionneur dans une situation difficile qui n'est pas sans constituer une épée de Damoclès pour le fonds du musée.
-
ČANKAR IVAN (1876-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 355 mots
Dans Ma Vie (Maje živlenje, 1914) et Mon Champ (Maja nijva, posthume), c'est encore à travers sa propre expérience intérieure qu'il revit la tragédie des hommes de son temps. La révolte d'un écrivain prolétarien L'expression lyrique a permis à Cankar d'échapper à la tentation naturaliste et à l'illusion du réalisme objectif. « Mes yeux, disait-il, ne sont pas un appareil mort, ils obéissent à mon âme, à sa compassion, son amour et sa haine.
-
ḤADĪTH
- Écrit par Khalifa SOUA
- 8 044 mots
Quatre autres recueils virent le jour vers la même époque, qui constituent avec aṣ-ṣaḥīḥayn (les deux Ṣaḥīḥ) les ouvrages fondamentaux de l'abondante littérature des traditions : le Sunan d'Abū Dāwūd (817-888/89), le Sunan d'at-Tirmidhī (824-892/93), le Sunan d'an-Nasā'ī (830-915/16) et celui d'Ibn Māja (824-886/87). Les shī‘ites, soucieux de défendre les droits de ‘Alī et de sa famille à la succession du Prophète, ont leurs propres ouvrages de ḥadīths.