Majesté
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de grandeur qui suscite le respect, l'admiration
Avec une capitale
- titre donné aux souverains
"majesté" dans l'encyclopédie
-
PROCÈS DE MAJESTÉ
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 9 395 mots
On voit donc que la multiplication des procès de majesté dépend essentiellement de la personnalité du prince au pouvoir. Les procès de majesté sous l'Empire À ce sujet, les sources littéraires nous renseignent essentiellement sur le ier siècle de notre ère. Il semble que les procès de lèse-majesté se soient multipliés sous Auguste, puis sous Tibère.
-
LETTRE DE MAJESTÉ (1609)
- Écrit par Georges LIVET
- 1 081 mots
Charte religieuse, charte politique, charte territoriale, la lettre de Majesté, à la différence de la paix d'Augsbourg de 1555, reconnaît le principe de la liberté religieuse. La Silésie et la Lusace obtiennent des droits analogues. Législation irénique, affirmant, face aux Habsbourg divisés et à la Contre-Réforme issue du Concile de Trente, les droits des états et le principe de tolérance, la lettre de Majesté va sombrer dans les vicissitudes de la guerre de Trente Ans et sera violée par l'empereur Mathias puis révoquée par Ferdinand II qui promulguera en 1629 l'édit de Restitution.
-
MANDORLE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 580 mots
- 1 média
La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision apocalyptique selon saint Jean, ou même la Vierge en majesté dans la scène de l'Assomption. La mandorle peut être aussi circulaire ou composée de deux cercles imbriqués l'un dans l'autre comme sur les fresques des culs-de-four des absides de l'église Saint-Gilles de Montoire (dans le Loir-et-Cher).
-
CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 9 878 mots
- 3 médias
À partir de cette date, les repères se brouillent : il peindrait une Vierge à l'Enfant, en majesté, pour l'autel de l'église des Servites à Bologne, peut-être en collaboration avec Duccio ; vers 1285, il termine une autre Majesté destinée à l'autel de la Sainte-Trinité, à Florence ; de cette époque doit aussi dater la Majesté aujourd'hui conservée à Turin, dans la collection Sabauda ; il aurait également peint une Majesté pour l'église du couvent Saint-François, à Pise, tandis qu'il aurait peint à fresque à Assise, dans l'église inférieure (une Vierge tenant l'Enfant) et dans l'église de Sainte-Marie-des-Anges (un saint François).
-
MERKABA
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 321 mots
La crainte et le tremblement devant la majesté du Roi saint résonnent à travers ces hymnes solennels intégrés dans la liturgie juive, en particulier dans celle des jours redoutables de Tishri. Mais le Roi saint est aussi le Créateur, et le mystique essaie de parvenir au mystère de Dieu sous son aspect de Créateur de l'univers. Ce thème a donné naissance à un traité énigmatique, le Shiūr Kōma (mesure du corps de Dieu).