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Majeur

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. très important, le plus important
  2. relatif à la majorité, âge légal qui permet à une personne d'exercer ses droits, d'être responsable de ses actes
  3. en musique, plus grand d'un demi-ton chromatique que les intervalles mineurs, en parlant des intervalles ; ton, mode majeur , où la tierce et la sixte au-dessus de la tonique sont majeur es ; gamme majeur e. (Ut majeur . symphonie en si bémol majeur , morceau en majeur )
  4. en religion, ordres religieux comprenant la prêtrise, le diaconat, le sous-diaconat

Employé comme nom

  1. au féminin, terme de logique, proposition d'un syllogisme qui contient le grand terme ou l'attribut de la conclusion
  2. en anatomie, doigt qui se trouve au milieu de la main (médius)
  3. en droit, personne parvenue à l'âge légal
  4. au féminin, terme de logique, proposition d'un syllogisme qui contient le grand terme ou l'attribut de la conclusion

"majeur" dans l'encyclopédie

  • MAJEUR LAC

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 499 mots

    Au sud-ouest de Stresa, le mont Mottarone (1 491 mètres) sépare le lac Majeur de l'Orta.

  • Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 983 mots

    Langage Dédiée à Franz Liszt, la Fantaisie en ut majeur de Schumann constitue un véritable manifeste pianistique du romantisme ; elle porte en épigraphe ce quatrain de Friedrich von Schlegel : Durch alle Töne tönetIm bunten ErdentraumEin leiser Ton gezogenFür den, der heimlich Lauschet. À travers tous les sons qui résonnentDans le rêve bigarré de la TerreUn son plus léger se distinguePour celui qui prête l'oreille en secret.

  • Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 815 mots

    Ce Requiem en ut majeur (1893) – sa dernière œuvre – est écrit à la mémoire de son petit-fils ; inachevé, il sera orchestré par son fidèle disciple Henri Büsser. Texte Dies irae, dies illa Solvet saeclum in favilla Teste David cum Sibylla. Quantus tremor... Jour de colère, jour fameux Qui réduira le monde en cendres Témoins David et la Sibylle. Quelle terreur.

  • Quintette avec piano en la majeur «La Truite», SCHUBERT (Franz)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 671 mots

    Le quintette en la majeur de Schubert se démarque nettement de cette configuration avec son instrumentation (piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse) et son Andantino à deux temps très dansant. Quatrième partie de l'œuvre, ce mouvement en constitue le point nodal avec sa série de six variations sur le thème du lied La Truite (D 550), qui comporte cinq versions, composées entre 1817 et 1820.

  • Quintette à cordes n° 4, en la majeur, MYSLIVEČEK (Josef)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 557 mots

    Auteur Josef Myslivecek naît à Prague ; il publie anonymement en 1760 six symphonies puis étudie (1762-1763) le contrepoint avec Frantisek Habermann et l'orgue avec Josef Seger. En 1763, il se rend à Venise pour parfaire sa formation auprès de Giovanni Pescetti. Il décide alors de s'installer en Italie où, dès 1764, il connaît la gloire grâce à ses opéras, d'où son surnom de «Il divino Boemo».

Recherche alphabétique

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