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Majolique

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. faïence italienne de la Renaissance

Synonyme

  1. majolique

"majolique" dans l'encyclopédie

  • MAJOLIQUE

    • Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
    • 1 795 mots
    • 1 média

    Dans la plupart des langues européennes on retrouve un proche dérivé du mot italien : majolique, majolica, majolika... En France, le mot majolique désigne spécialement les faïences italiennes de la Renaissance ; on le donne aussi, par extension, aux premières faïences des xvie et xviie siècles fabriquées en France par des Italiens (Lyon ou Nevers) ou par des artistes français selon la technique et dans le style italiens, comme les faïences primitives de Rouen, de Nîmes ou de Montpellier.

  • FAÏENCE

    • Écrit par Henry-Pierre FOUREST et Jeanne GIACOMOTTI
    • 21 399 mots
    • 5 médias

    Le mot «  majolique » (maiolica) est le synonyme de faïence. Il apparut dès la fin du xve siècle, en Italie, et désignait alors les faïences à lustre métallique qui étaient importées d'Espagne, de Malaga et de Valence par les navires majorquais. En Italie, le mot de majolique est employé par extension, de manière générique, pour toute faïence. En France et dans d'autres pays d'Europe, il désigne spécialement la faïence italienne de la Renaissance.

  • LUSTRE MÉTALLIQUE, céramique

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 4 145 mots

    L'Italie, au xvie siècle, a eu une production de céramique lustrée qui, à l'instar de la majolique, part d'une invention musulmane et la recrée à son usage. Les majoliques à reflet métallique sont ornées d'un décor qui est souligné par un reflet doré ou rouge, destiné à donner plus d'éclat à la pièce. Terminées, certaines majoliques étaient acheminées vers Gubbio pour y être lustrées dans l'atelier de Maestro Giogio Andreoli.

  • VÁGÓ JOZSEF (1877-1947)

    • Écrit par Anne LAMBRICHS
    • 5 711 mots

    Mais si ces édifices, couronnés de grands attiques sinueux, parés d'incrustations en majolique et ornementés de motifs décoratifs d'inspiration folklorique, affirment leur « magyarité », ils se réfèrent également à la Sécession viennoise. En effet, József Vágó est un patriote, mais tourné vers l'Occident. Il approuve la démarche nationaliste de Lechner – avec lequel il collabore à plusieurs reprises –, mais il admire aussi le caractère universel de l'architecture d'Otto Wagner et de Josef Hoffmann, comme le montrent les remarquables œuvres d'art total qu'il réalise à Budapest entre 1910 et 1914 : la villa Schiffer – à laquelle participent de nombreux artistes d'avant-garde, notamment les peintres Károly Kernstock et József Rippl-Rónai –, le club de Lipótvaros et la villa Grünwald.

  • CÉRAMIQUE

    • Écrit par Marcelle BRUNET, Jeanne GIACOMOTTI et André PECKER
    • 15 747 mots
    • 4 médias

    Le procédé transmis par les musulmans établis en Espagne dès le viiie siècle devait donner la magnifique floraison de la faïence hispano-mauresque (Malaga, Valence-Manises), puis celle de la faïence italienne de la Renaissance dite « majolique » (Florence avec les della Robbia, Faenza d'où vient le vocable international « faïence », Sienne, Deruta, Gubbio, Casteldurante, Urbino.

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