Majoration
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, action de majorer, de hausser ou d'augmenter
"majoration" dans l'encyclopédie
-
ÉTAT-MAJOR
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 628 mots
Ensemble du personnel qui assiste un chef militaire dans l'exercice de son commandement. L'état-major réunit les éléments de la décision et, quand elle est prise, la fait exécuter. Dans l'armée française, le chef d'état-major, auquel le général donne une large délégation de signature, coordonne l'action des bureaux : le premier bureau est chargé de la gestion du personnel ; le deuxième, du renseignement ; le troisième, des opérations, de l'instruction et de l'emploi ; le quatrième, de la logistique (transports, ravitaillement, etc.
-
MAJOR JOHN (1943- )
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 5 253 mots
John Major est un homme politique britannique et fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1990 à 1997. Il est né le 29 mars 1943 dans le Surrey. De souche modeste, il quitte l'école secondaire à quinze ans et finit par entrer, à vingt et un ans, à la Standard Chartered Bank, où il se spécialise dans les relations publiques et où il restera jusqu'en 1979.
-
L'ENFANT PIERRE CHARLES, dit LE MAJOR (1754-1825)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 309 mots
Peut-être a-t-on voulu récompenser le civisme de Pierre Charles L'Enfant, cet ingénieur français assez obscur qui fut volontaire dans les troupes de La Fayette pendant la guerre d'Indépendance, en lui commandant de nombreux bâtiments publics, dont l'ancien City Hall de New York et la Federal House de Philadelphie. La célébrité de L'Enfant repose assez malencontreusement sur ses plans de Washington, ville qui connaît actuellement d'importants problèmes de démographie et de circulation.
-
HERMITE CHARLES (1822-1901)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 6 426 mots
Mais la grande originalité d'Hermite est d'avoir utilisé sa majoration (*) (et la majoration analogue pour ce qu'on appelle maintenant les « formes hermitiennes » positives non dégénérées, qu'il introduisit le premier dans la science) pour obtenir toute une série de résultats arithmétiques nouveaux. Par exemple, en associant à un nombre réel quelconque A la forme quadratique positive :où Δ est un nombre positif quelconque, l'application de (*) donne le résultat qu'il existe toujours deux entiers m, n pour lesquels :résultat plus précis que celui qu'on déduit de la théorie des fractions continuées.
-
WEIL (TROISIÈME CONJECTURE DE)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 895 mots
André Weil, mathématicien français, dont les travaux portaient principalement sur la géométrie algébrique et ses applications à la théorie des nombres, avait démontré l'« hypothèse de Bernhard Riemann pour les courbes algébriques sur un corps fini », qui permet d'obtenir la meilleure majoration possible du nombre de solutions d'une équation polynomiale à deux variables sur un corps fini en fonction du genre de la courbe donnée par cette équation.