Majorer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- hausser, augmenter
"majorer" dans l'encyclopédie
-
ARYTHMIE CARDIAQUE ou TROUBLE DU RYTHME CARDIAQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 173 mots
En revanche, les arythmies prolongées, voire chroniques, quand elles sont associées à certains types de maladies cardiaques, peuvent réduire l'éjection sanguine, affaiblir la pression artérielle, affecter l'irrigation sanguine des organes vitaux et, finalement, majorer toute défaillance fonctionnelle du cœur. Les arythmies sévères peuvent conduire à la fibrillation auriculaire ou ventriculaire, donc à l'inefficacité des battements.
-
BIOPOLITIQUE
- Écrit par Frédéric GROS
- 9 984 mots
- 2 médias
Mise en œuvre dans des institutions (casernes, usines, écoles), la discipline consiste à investir, par des techniques de répartition dans l'espace, de décomposition des gestes, d'examen des capacités, par des mécanismes de surveillance et de sanction, le corps de chaque individu, afin d'en extraire des forces utiles, de les finaliser et de les majorer.
-
ESSÉNIENS
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 724 mots
Refus de l'argent et des plaisirs, austérité, pauvreté volontaire, pratiques baptistes, repas rituels évoquant la Cène, culte du maître choisi par Dieu pour révéler aux élus le message de la « nouvelle alliance », perspective eschatologique où le maître triomphera après avoir souffert les attaques des sectateurs du mal, autant de traits qui concourront à composer une anticipation de l'image même de Jésus le Christ et à imposer, à propos des rapports entre essénisme et christianisme, des analogies qu'on ne peut ni refuser ni majorer, celui-là constituant le milieu où est né sinon celui-ci tout entier, du moins une de ses formes les plus importantes.
-
NOMBRES (THÉORIE DES) Théorie analytique
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 42 609 mots
- 1 média
La méthode de Hardy-Littlewood consiste à décomposer encore le cercle C en arcs partiels centrés aux points correspondant à une suite de Farey ; on ne peut plus ici obtenir de majoration commode pour les arcs ξh,k tout entiers ; il faut les restreindre d'une certaine manière, obtenant ce qu'on appelle les « major arcs » ; leur contribution donne la partie principale de r0(n) ; mais, pour le prouver, il faut majorer la contribution des arcs restants de C (« minor arcs »).
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 766 mots
- 2 médias
En effet, les plaquettes, par les produits qu'elles libèrent, peuvent majorer une lésion vasculaire, que ce soit au niveau d'une artère mais encore au niveau d'une veine, d'où risque d'embolie. Les plaquettes interviennent encore dans l'inflammation, les conflits immunologiques, voire la dissémination métastatique des cancers.