Majoritaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la majorité, au plus grand nombre
- en politique, relatif à un scrutin où, pour être élu, le candidat doit obtenir la moitié des voix plus une
- en économie, qui détient la majorité des actions dans une société
Employé comme nom
- en politique, membre d'un parti de la majorité
"majoritaire" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTIONS Modes de scrutin
- Écrit par Christophe VOILLIOT
- 11 595 mots
Dans les développements qui vont suivre, nous présenterons de manière synthétique les différents modes de scrutin existants en distinguant les scrutins de type majoritaire, proportionnel et mixte, avant de conclure sur quelques expérimentations récentes. Les scrutins majoritaires Dans un scrutin majoritaire est élu le candidat ou la liste ayant obtenu le plus de voix.
-
NOUVELLE ÉCONOMIE POLITIQUE, analyse économique du vote
- Écrit par Jean-François LASLIER
- 39 492 mots
- 1 média
La règle majoritaire Par définition, la règle majoritaire est l'exigence que, entre deux possibilités sur lesquelles des individus expriment leur préférence, on retienne la possibilité préférée par le plus grand nombre d'entre eux. Dans le cadre de préférences individuelles unimodales qu'on vient de décrire, la règle majoritaire possède une propriété remarquable : aucune autre politique ne peut être préférée par une majorité d'électeurs au point idéal médian.
-
CHOIX PUBLICS ÉCOLE DES ou PUBLIC CHOICE SCHOOL, économie
- Écrit par Samuel FEREY
- 6 154 mots
En ouvrant la boîte noire du fonctionnement de l'État et des stratégies individuelles dont il est le théâtre, elle dévoile des mécanismes qui peuvent rendre inefficaces l'action publique : irrationalité du vote majoritaire, capture du législateur par des groupes de pressions, comportement de recherches de rentes et lobbying, maximisation des budgets par les bureaucraties, etc.
-
TUPOU IV TAUFA'AHAU (1918-2006) roi des Tonga (1965-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 862 mots
Ce monarque obèse, fier de ses 200 kilos, finit par susciter un désir majoritaire de réformes démocratiques que devra gérer le fils qui lui succède, George Tupou V.
-
LAMIZANA ABOUBAKAR SANGOULÉ (1916-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 958 mots
- 1 média
Cette IIe République, mise en péril par des dissensions au sein du parti majoritaire, est remplacée par une IIIe, en 1977. Réélu de justesse l'année suivante, Lamizana est destitué par un coup d'État militaire en 1980.