Majuscule
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est plus grande
Employé comme nom
- lettre capitale
"majuscule" dans l'encyclopédie
-
BERNARD HENRY (1912-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 435 mots
Élève de Paul Bigot (l'architecte de l'Institut d'art et d'archéologie à Paris), premier grand prix de Rome (1938), Henry Bernard eut une grande activité d'urbaniste (reconstruction, plan de la Défense – non réalisé –, quartier olympique de Grenoble, propositions pour Paris dans Paris majuscule, 1965). Il mena parallèlement une carrière d'architecte, avec notamment la réalisation de la Maison de la Radio, inaugurée à Paris en 1963.
-
INSECTIVORES
- Écrit par Michel TRANIER
- 5 828 mots
Pour la clarté de ce texte, « insectivore » (sans majuscule) désignera le régime alimentaire et « Insectivores » (avec une majuscule) l'ancien ordre de la classification. Un autre point doit être aussi préalablement explicité : la denture primitive des mammifères placentaires présente des molaires à trois pointes (cuspides) plus ou moins aiguës disposées en triangle, alors que chez les types modernes, les molaires sont plus complexes, avec des pointes et des crêtes d'émail supplémentaires.
-
HOMONYMIE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 039 mots
Parfois, des syntagmes restent indécidables, comme une « bonne espagnole », dont on ne peut dire avec certitude (sauf dans le code écrit, où le nom, en l'occurrence, prend une majuscule : un Français, une Espagnole) si le premier ou le second des deux éléments est le nom ou l'adjectif. On conçoit que la grammaire générative se soit intéressée de fort près à la manière dont peuvent être engendrées des suites de ce genre, qui posent le problème de la domination catégorielle en syntaxe.
-
FEYERABEND PAUL (1924-1994)
- Écrit par Alban BOUVIER
- 5 740 mots
De même, Adieu la Raison (avec un R majuscule) doit, ici, s'entendre uniquement comme l'adieu à cette caricature de la raison qu'ont construite les positivistes (et Popper est l'un des leurs, selon Feyerabend). Le message est, là aussi, recevable, et plus d'un épistémologue pourrait accueillir avec sympathie ce plaidoyer en faveur d'une conception ouverte de la rationalité scientifique.
-
SVASTIKA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 972 mots
Il apparaissait à titre de motif favori sur les anciennes pièces de monnaie mésopotamiennes et fit ensuite son apparition dans l'art chrétien et byzantin primitif, où il fut bientôt connu sous le nom de croix gammée, à cause de la ressemblance entre chacun de ses bras et la lettre majuscule grecque gamma ; il a été représenté en Amérique du Sud et en Amérique centrale (chez les Mayas), ainsi qu'en Amérique du Nord (principalement chez les Navajos).