Malédiction
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de souhaiter le malheur à une personne
- malheur, malchance
"malédiction" dans l'encyclopédie
-
LE DIT DU VIEUX MARIN, Samuel Taylor Coleridge Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 799 mots
- 1 média
Le retour au port, à défaut de lui faire réintégrer l'ordre social, religieux et rationnel laissé derrière lui, et à nouveau enfreint lors du franchissement, à deux reprises, de la ligne de l'équateur, rend compulsive la réitération de son « dit », récit qui ne parvient qu'imparfaitement à conjurer la malédiction. Un poème-sortilège Cette « œuvre d'imagination pure » séduit par son « inquiétante étrangeté ».
-
GOLDSMITH JERRALD dit JERRY (1929-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 970 mots
Polanski, 1974), La Malédiction (R. Donner, 1976), son seul oscar, Alien (R. Scott, 1979), Outland (P. Hyams, 1981), Gremlins (J. Dante, 1984), Total Recall (P. Verhoeven, 1990), L.A. Confidential (C. Hanson, 1997). Il a longtemps travaillé avec deux orchestrateurs hors pair, Arthur Morton et Alexander Courage.
-
UHLAND LUDWIG (1787-1862)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 152 mots
Maître de la ballade, il a le sens du rythme et de l'effet dramatique : Le Roi aveugle (Der blinde König), La Malédiction du chanteur (Des Sängers Fluch), Taillefer, Bertran de Born. Il est aussi l'auteur de poésies devenues populaires : J'avais un camarade (Ich hatt' einen Kameraden). Ses deux drames historiques, Le Duc Ernst de Souabe (1818) et Louis le Bavarois (1819), ont eu moins de succès.
-
PURGATOIRE
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 765 mots
Apparue avec le péché, contre le dessein du Créateur, la mort est une malédiction (Rom., v, 12) ; mais le Christ, vainqueur à la fois du péché (par la Rédemption) et de la mort (par la Résurrection), a transformé toute malédiction en épreuve, en chance de rachat — jusqu'au trépas, sanctifié dans le martyre. Il est des pécheurs qui meurent pardonnés, mais sans avoir tout à fait purgé leurs fautes.
-
ROBERT LE DIABLE
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 368 mots
- 1 média
Conduit par le pape à consulter un saint ermite, il est guéri de la malédiction qui pèse sur lui ; il lui faut en pénitence garder un silence absolu, feindre la folie, accepter sa nourriture de la gueule d'un chien, et pousser le peuple à le maltraiter, sans jamais se venger. Plus tard, il devient le bouffon de l'empereur ; sur l'ordre d'un ange, il intervient trois fois, sous l'apparence d'un blanc chevalier, pour délivrer l'Empire des attaques des Sarrasins et des Turcs, sans révéler son identité.