Maléfice
- Nom masculin singulier
Définition
- sortilège qui a pour but de nuire
"maléfice" dans l'encyclopédie
-
BELLE AU BOIS DORMANT LA
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 346 mots
Elle bénéficie de tous les dons possibles, mais un maléfice l'endort pour cent ans. Le prince charmant la réveille ; toutefois, ses épreuves sont loin d'être achevées. La Belle est l'héroïne du premier des Contes de ma mère l'Oye, recopié dès 1695 dans le manuscrit offert à la jeune duchesse d'Orléans par Pierre d'Armancour, fils cadet de Charles Perrault.
-
DEVAULX NOËL (1901-1995)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 3 156 mots
Le narrateur (les contes de Devaulx sont tous écrits à la première personne) a une culture et une profession qui le laissent dans un état de disponibilité intellectuelle : voyageur de commerce, employé de bureau (Le Maléfice), bibliothécaire (Le Manuscrit inachevé), conservateur de musée (Devoir de vacances). Certaines situations reviennent de façon obsessionnelle : voyage dans un pays inconnu (Le Voyage de noces), réception chez des gens mystérieux (Bal chez Alféoni, Une charmante soirée).
-
PRISCILLIEN (335 ou 345-385)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 2 880 mots
Malgré l'intervention de saint Martin, alors à Trèves lui aussi, Priscillien est convaincu de « maléfice » et de pratiques immorales. Il est condamné à mort et exécuté, avec six de ses disciples, dont une femme (janv. 385) : il est dans l'histoire le premier à avoir subi la peine de mort pour hérésie. Saint Martin, saint Ambroise et le pape Sirice protestèrent contre cette mesure et rompirent la communion avec Hydacius et Ithacius.
-
FRÊNE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 644 mots
Dans le folklore français des plantes, c'est le dernier recours des impuissants et de ceux auxquels un maléfice a « noué l'aiguillette ». Ennemi du serpent qui donne la mort, il guérit son homologue et contraire symbolique, celui qui porte le germe de vie.
-
L'ENCRE DE LA MÉLANCOLIE (J. Starobinski) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 579 mots
Tour à tour, celle-ci aura vu dans la mélancolie, une cause surnaturelle, une punition divine, une humeur du corps, un maléfice, un remède, un état dépressif, un pouvoir satirique, une psychose maniaco-dépressive ou un fondement de l'art.