Malékite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au malékisme, doctrine de l'islam sunnite qui prédomine au Maghreb
- malikite
- mâlikite
Synonymes
Employé comme nom
- en religion, adepte ou partisan du malékisme
"malékite" dans l'encyclopédie
-
MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 881 mots
L'une des quatre écoles de jurisprudence (mādhhāb) de l'islām sunnite, appelée anciennement école de Médine, le courant mālikite est centré sur l'enseignement de l'imām Mālik ibn Anas (env. 715-795), qui passa la plus grande partie de sa vie à Médine. Attirant un grand nombre d'étudiants et mêlé à des péripéties de la politique locale, il écrivit le premier traité de droit musulman, Al-Muwaṭṭa'.
-
DOT
- Écrit par Annie ROUHETTE
- 14 800 mots
C'est ainsi que le législateur ghanéen subordonne la validité du mariage coutumier à la réunion de deux conditions : le consentement de la future épouse et de sa famille, le versement de la « dot » par le futur époux et son acceptation par la famille de la jeune fille ; que celui de la Tunisie (rite malékite) exige pour la formation du mariage : le consentement des époux, la présence de deux témoins et la fixation d'une dot.
-
ISLAM (La religion musulmane) Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT et Gérard TROUPEAU
- 66 949 mots
- 1 média
Mais, au même moment ou à peu près, un autre droit appelé malékite prend consistance. Il est rattaché à Mālik ibn Anas (m. en 179 hég.). En fait, Mālik et ses prédécesseurs (les sept jurisconsultes de Médine) ont modelé la coutume médinoise, et le droit dit malékite n'est qu'une nouvelle dénomination du système juridique appelé médinois et qui était toujours opposé, dès avant la fondation des écoles, au système irakien.
-
MAURITANIE
- Écrit par Jean-Louis BALANS, Pierre BOILLEY, François BOST et Encyclopædia Universalis
- 56 043 mots
- 5 médias
Malgré le caractère éphémère de cet empire, le mouvement almoravide devait avoir pour la Mauritanie des conséquences de longue portée : adoption par l'ensemble des tribus d'un islam austère, sunnite et de rite malékite, qui influencera peu à peu toute l'Afrique de l'Ouest ; début de fixation d'une identité politique du peuple ouest-saharien, dont le souvenir glorieux et mythique sera entretenu au cours des siècles par la tradition et récupéré par les courants nationalistes contemporains.
-
JORDANIE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT et Encyclopædia Universalis
- 108 571 mots
- 16 médias
Le rite hanéfite semble dominer sur les autres, chaféite, hanbalite, malékite, dans la mesure où la loi de 1951 qui fixe le statut des musulmans (statuts personnels) est largement inspirée des préceptes et opinions hanéfites. Les chefs religieux sont rétribués par l'État ainsi que tous les fonctionnaires de la hiérarchie administrative islamique, comme les cadis.