Mal-aimé
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui souffre d'être délaissée, mise à l'écart par son entourage
"mal-aimé" dans l'encyclopédie
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FRANÇOIS CLAUDE (1939-1978)
- Écrit par François JOUFFA
- 2 244 mots
C'est avec deux chansons tristes qu'il touche le plus juste : Le téléphone pleure, un succès européen (qui a rapporté deux milliards de centimes) et Le Mal-Aimé, qui résume simplement ses états d'âme de star jalousée. Dédiée à sa ville natale, Alexandrie sera son « tube » posthume. Véritable bourreau de travail, Claude François savait s'entourer de bons musiciens, de belles danseuses, les Claudettes, et voulait offrir, à chaque prestation, un spectacle digne de ses maîtres américains (Sammy Davis Junior, surtout).
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MEYER MARCELLE (1897-1958)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 470 mots
Au répertoire de Marcelle Meyer figurent donc Bach, Rameau, Couperin, Domenico Scarlatti – bien avant le succès mondial de l'album signé en 1964 par Vladimir Horowitz –, mais aussi Schubert, si mal aimé à l'époque, Chabrier, si méconnu, mais surtout Debussy et, par-dessus tout, Ravel. Marcelle Meyer avait recueilli les conseils de ce dernier et elle laisse une mémorable quasi-intégrale de son œuvre pour piano seul.
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APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)
- Écrit par Michel DECAUDIN
- 23 519 mots
- 2 médias
L'été de 1899 le conduit pendant quelques semaines avec son frère à Stavelot, dans les Ardennes belges : le jeune poète découvre là un paysage et un folklore dont la trace se perpétuera dans son œuvre ; il y éprouve aussi une déception sentimentale dans laquelle on peut voir sa première expérience amère de « mal-aimé ». En août 1901, il part pour la Rhénanie comme précepteur.
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JODELLE ÉTIENNE (1532-1573)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 784 mots
On redécouvre aujourd'hui ce poète puissant et mal-aimé, de même que l'on représente de nouveau sa Cléopâtre réputée illisible et injouable. Le « démon » par lequel Jodelle était possédé et que célébrait Du Bellay n'a pas fini d'exercer ses pouvoirs.
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CHARTIER ALAIN (1385-? 1429)
- Écrit par Joël SHAPIRO
- 3 382 mots
Toute étude sérieuse sur Chartier ne saurait oublier de mentionner son poème le plus célèbre, La Belle Dame sans merci, qui retrace les paroles d'un soupirant mal aimé à sa dame dont la froideur inspire des vers parmi les plus célèbres de la poésie française : Ha ! cuer plus dur que le noir marbre, / En qui merci ne peut entrer. S'il s'agit d'un thème conventionnel de l'amour courtois à la fin du Moyen Âge, la dextérité de la forme distingue Alain Chartier des écrivains de son temps et a fait de ce poème l'un des plus connus à l'étranger de la littérature française.