Mal-logé
- Nom masculin singulier
Définition
- personne qui habite dans un local insalubre ou trop exigu
"mal-logé" dans l'encyclopédie
-
EMINESCU MIHAIL (1850-1889)
- Écrit par Alain GUILLERMOU
- 8 534 mots
Mal payé, mal logé, se nourrissant mal, il mènera une vie de bohème, marquée à partir de 1883 par l'alternance de crises dépressives et de périodes de lucidité. Interné dans un hospice en 1889, il meurt le 15 juin à la suite d'une blessure à la tête, un de ses compagnons d'infortune lui ayant lancé une pierre. En réalité, c'est une crise cardiaque qui l'a emporté.
-
LOGEMENT SOCIAL
- Écrit par Susanna MAGRI
- 22 254 mots
Mais, à partir du début du xxe siècle, l'enquête statistique séparait ces deux composantes du « mal » urbain : la mesure de la première, par le biais du « casier sanitaire » du logement, aboutit à la délimitation des « îlots insalubres » voués à la démolition ; celle de la seconde permit de définir l'état de « mal logé » qui justifiait une politique publique de construction.
-
COLBERTISME
- Écrit par Jean IMBERT
- 26 479 mots
Ces rassemblements, où s'entasse un véritable prolétariat ouvrier, mal payé et mal logé, sont encore peu nombreux : dans ce cas, Colbert exigeait, sous des peines sévères, que les ouvriers soient parfaitement assidus et ne prennent pas du travail ailleurs, conformément à une habitude assez répandue à l'époque. Cette réglementation aboutit parfois au résultat inverse de celui auquel tendait Colbert : ainsi, à Aurillac, les dentellières du pays refusent de travailler à l'atelier et provoquent une véritable émeute que l'intendant apaise en autorisant le travail à domicile ; à Auxerre, à Montargis, aucune concession n'est faite, et l'entreprise échoue finalement.