Malabar
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- familièrement, homme très grand et très fort
"malabar" dans l'encyclopédie
-
MALABAR CÔTE DE
- Écrit par Roland BRETON
- 1 574 mots
Le Malabar a été réuni en 1956 à l'État du Kerala.
-
TRAVANCORE
- Écrit par Roland BRETON
- 955 mots
En 1956, par addition du Malabâr est reconstitué l'État de Kerala, qui rassemble tous les Indiens de langue malayâlam (Malayalis).
-
CERA ou CHERA LES (VIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 2 850 mots
C'est donc de la racine dravidienne « Malei », signifiant montagne, que dérivent les autres désignations ayant trait à cette région : le malayālam pour la langue, les Malayālis pour les habitants et le Malabār pour le pays. Le parler malayālam, longtemps considéré comme simple dialecte tamoul, s'est séparé tardivement (xiiie s.) de la langue restée commune aux pays pandya et chola.
-
BAHMANIDES SULTANAT DES
- Écrit par Roland BRETON
- 2 936 mots
En quelques mois, il soumet les Hoysāla de Devagiri, les Kākatīyas de Warangal et les Hoysāla de Dwārasamudra : jusqu'au Malabar, le Deccan est mis à sac, et Malik Kāfūr rentre à Delhi avec un immense butin. Mais les souverains hindous se relèvent et Tughluk shāh, fondateur de la dynastie suivante du sultanat de Delhi, doit envoyer deux nouvelles expéditions commandées par son fils pour reprendre Warangal (1323).
-
JEAN DE BRITTO saint (1647-1693)
- Écrit par Joseph DEHERGNE
- 753 mots
Il est mandé comme procureur de la province du Malabar, en 1686. De retour au Marava, il est plusieurs fois arrêté et mène une vie héroïque. Il convertit un prince, qui renvoie ses femmes, sauf une. Les brahmanes excitent le roi contre lui, et il est décapité à Oriour. Jean de Britto a été béatifié en 1852 et canonisé en 1947.