Malade
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a une santé altérée
- déréglé dans ses fonctions, altéré dans sa constitution
- au figuré, dont le fonctionnement est compromis
- familièrement, fou
Employé comme nom
- patient, personne dont l'état de santé est altéré
- familièrement, un fanatique
- familièrement, fou
"malade" dans l'encyclopédie
-
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 399 mots
- 1 média
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal, est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet composée de trois actes en prose précédés d’un prologue, séparés par des intermèdes, et conclus par un dernier intermède, tous en vers.
-
MÉDECINE Relation malade-médecin
- Écrit par Bernard GLORION et Lucien ISRAËL
- 42 843 mots
Le médecin ne sait pas le rôle que le malade lui prête. Non pas qu'il ait à s'y conformer. Mais à le déjouer. Il n'est ni le père, ni la mère du malade. On désigne parfois par le terme de transfert, emprunté à la psychanalyse, ces représentations que le malade se fait du médecin. Si le médecin en prenait conscience, il lui deviendrait possible de mieux comprendre toute la démarche du malade, la demande qui se cache souvent derrière des symptômes vagues.
-
MALADIES INFECTIEUSES
- Écrit par Catherine DUPUIS
- 31 922 mots
- 1 média
Au contraire, lorsque l'agent pathogène est confiné en milieu clos, comme le sang d'un sujet malade, et qu'il n'apparaît pas au niveau des différents émonctoires, la maladie est dite fermée et la transmission requiert obligatoirement soit l'intervention d'un vecteur suceur de sang (paludisme, fièvre jaune), soit un mécanisme de transmission artificiel, comme une transfusion à un sujet sain du sang provenant d'un sujet malade.
-
MALADIES MENTALES
- Écrit par Paul SIVADON et Encyclopædia Universalis
- 31 793 mots
Par cette projection, le malade protège l'unité de son moi : il ne se sent pas malade et attribue au monde des anomalies dont l'origine est en lui-même. Ce sont ses propres peurs qu'il aperçoit dans l'agressivité qu'il croit constater chez autrui. Ce sont ses appréhensions ou ses remords qui alimentent les voix qu'il attribue à d'invisibles interlocuteurs.
-
PARKINSON MALADIE DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 140 mots
- 2 médias
La stimulation est opérée par l’intermédiaire d’électrodes implantées en permanence dans le noyau et reliées à un générateur d’impulsions porté par le malade un peu à la manière d’un pacemaker cardiaque. Le mécanisme d’action est inconnu. Ce type d’intervention est réservé aux malades dont les tremblements résistent aux traitements pharmacologiques.