Maladivement
- Adverbe
Définition
- de façon maladive
"maladivement" dans l'encyclopédie
-
MÁCHA KAREL HYNEK (1810-1836)
- Écrit par Ivo FLEISCHMANN
- 2 861 mots
On le trouve maladivement romantique, entaché de cosmopolitisme et présentant une vision pessimiste de l'existence humaine. On lui reproche surtout de s'intéresser à des problèmes dont la nation n'a que faire, appelée qu'elle est à servir des idéaux plus immédiats et plus pratiques que ne l'est une méditation sur le sens de la vie et de l'univers. On taxe le jeune Mácha d'épigone de lord Byron, cet aristocrate aux mœurs douteuses dont les écrivains tchèques doivent soigneusement se garder.
-
LE JUGEMENT DERNIER (mise en scène A. Engel)
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 5 138 mots
La femme d'Houdetz (Anne Sée), qui est maladivement jalouse et qui a tout vu, l'accuse d'avoir manqué à son devoir, et il est placé en détention préventive. Mais le témoignage d'Anna en sa faveur lui vaut d'être acquitté. À son retour, il est fêté en héros. Dans cette première partie, la pièce se présente comme un drame réaliste sur fond d'enquête policière.
-
MÉMOIRES D'OUTRE-TOMBE, François René de Chateaubriand Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 6 105 mots
- 1 média
La première évoque les années d'enfance de l'auteur, passées à Combourg, en Bretagne, la figure de son père (gentilhomme sombre et solitaire), celle de sa sœur Lucile (tempérament maladivement mélancolique et sensible), et aussi le « fantôme d'amour », la « sylphide » qui alimente son imagination d'adolescent : « Dix heures sonnaient. À peine retiré dans ma chambre, ouvrant mes fenêtres, fixant mes regards au ciel, je commençais une incantation.
-
LARRA MARIANO JOSÉ DE (1809-1837)
- Écrit par Jean-René AYMES
- 6 790 mots
Maladivement enclin à douter et à détruire, ce champion de la sincérité, ce détracteur de la « littérature réduite aux ornements du beau-parler » renie implicitement sa chétive production poétique. Il est vrai que ses épigrammes et anacréontismes doivent beaucoup à N. Moratín, à M. J. Quintana ou à J. Meléndez Valdés. À peine le sonnet A una ramera que tomaba abortos (À une prostituée qui prenait des abortifs) tranche-t-il par son cynisme gouailleur sur le convenu et la pâleur des autres compositions peuplées de nymphes, de Philis, de roses et de zéphyrs.
-
GERMINIE LACERTEUX, Edmond et Jules de Goncourt Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 095 mots
Il entretient une liaison avec une bonne, Adèle, ce qui rend Germinie maladivement jalouse. Elle cède alors aux avances du jeune homme et devient sa maîtresse. Mais, très vite, Jupillon s'exaspère de l'amour de Germinie. Soumise, elle l'accompagne dans les bouges qu'il fréquente, y subit toutes sortes d'humiliations de la part de son amant et de ses compagnes de passage.