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Maladresse

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. manque d'habileté, d'aisance
  2. manque de tact
  3. caractère de ce qui est maladroit
  4. impair, bévue

"maladresse" dans l'encyclopédie

  • NEUVY-EN-SULLIAS TRÉSOR DE

    • Écrit par Alain DUVAL
    • 4 117 mots

    Les sujets humains sont bien plus énigmatiques ; la maladresse n'est en fait qu'une forme de stylisation généralement inconnue en Gaule ; le réalisme des attitudes s'oppose à une maladresse apparente des proportions. Nous savons peu de chose de la représentation du corps humain dans la Gaule indépendante, si nous connaissons assez bien celle du visage.

  • SAINT-GENIS-DES-FONTAINES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 1 455 mots

    Malgré la maladresse de leur style, ils ne sont pas antérieurs au xiiie siècle.

  • LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER (1892-1957)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 1 679 mots
    • 1 média

    Dans leurs films, le rire ne naît pas de l'ingéniosité du héros (Keaton) ou de son agressivité (Fields), mais de la maladresse des deux personnages et de la manière dont ils conservent leur dignité dans les pires catastrophes. Hardy comprend toujours trop tard et Laurel ne comprend jamais ; du moins, à l'inverse de Charlot, sortent-ils moralement intacts de l'épreuve.

  • CANAL CARPIEN SYNDROME DU

    • Écrit par Jean-Paul CAMUS
    • 2 000 mots

    Le syndrome du canal carpien pourra être évoqué devant une douleur partant du poignet et ressentie dans le territoire sensitif du nerf médian, sous forme de paresthésies à prédominance nocturne avec hypoesthésie et maladresse des mouvements. Le diagnostic est confirmé par le signe de Tinel, douleur du territoire du médian déclenchée par la percussion du canal carpien avec un marteau à réflexes.

  • RASKOL

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 2 554 mots

    Sa brutalité et sa maladresse soulèvent bientôt l'opposition farouche des fidèles les plus fervents et des Amis de Dieu eux-mêmes (cf. P. Pascal, Avvakum et les débuts du Raskol, 1938). Cette hostilité s'explique par le fait que certains usages russes sont plus conformes à la pratique de l'Église ancienne, mais surtout par la xénophobie (mépris des Grecs et des Ukrainiens grécisés et latinisés dont l'influence est grande après l'annexion de Kiev en 1654) et, plus encore, par une sacralisation des mots et des gestes qui rend toute modification scandaleuse ; or, Nikon veut changer non seulement la façon de faire le signe de croix ou de chanter l'Alleluia, mais la prononciation même du nom de Jésus.

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