Maladroit
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui manque d'adresse
- malhabile, qui manque d'aisance ou de tact
- qui dénote de la maladresse
"maladroit" dans l'encyclopédie
-
THURBER JAMES (1894-1961)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 863 mots
Thurber ne possédait aucune technique et cependant son style maladroit devait faire école. C'était précisément cette manière « pataude » de traiter personnages et bêtes qui a séduit les lecteurs du journal. Ce style participait étroitement du comportement maladroit de ses personnages. James Thurber mettait souvent en scène un ménage à trois : un homme, une femme et.
-
BORIS GODOUNOV (M. P. Moussorgski)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 225 mots
- 1 média
Il existe donc deux versions de l'œuvre, auxquelles il faut ajouter les réorchestrations de Rimski-Korsakov (1896), Mikhaïl Mikhaïlovitch Ippolitov-Ivanov (1927) et Chostakovitch (1940), tous soucieux d'« enjoliver » l'art brut de Moussorgski, peut-être maladroit mais si expressif dans son âpreté primitive. Quant à son art de la prosodie, il ne sera pas sans répercussion sur les compositeurs qui chercheront à rapprocher la musique de la parole, comme Debussy ou Janáček.
-
DARNLEY HENRY STUART lord (1541-1567)
- Écrit par Roland MARX
- 1 309 mots
Ambitieux mais faible et maladroit, Darnley devient bientôt le rival politique de son épouse et n'hésite pas à intriguer avec de grandes familles aristocratiques de l'opposition ; il cherche à saper l'autorité de Marie en la calomniant. Jaloux, il fait assassiner le musicien italien David Rizzio, secrétaire particulier de Marie Stuart, en mars 1566.
-
PÉTION DE VILLENEUVE JÉRÔME (1756-1794)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 1 753 mots
Élu dans l'Eure-et-Loir comme député à la Convention, il préside l'assemblée au début de la session, siège aux côtés des Girondins et se montre « gauche et maladroit entre tous » (Michelet). Décrété d'arrestation le 2 juin 1793, il tente d'organiser l'insurrection fédéraliste dans le Calvados. Il se donne la mort en même temps que Buzot au mois de juin de l'année suivante.
-
RACAN HONORAT DE (1589-1670)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 747 mots
Indolent, maladroit, très étourdi, légèrement bègue, il réussit mal dans cette carrière. Au reste, depuis 1605, il s'est attaché à Malherbe avec une vénération filiale. Il rime quantité de vers qu'il soumet aux prescriptions du maître et à sa férule, malgré les réticences que lui inspire son tempérament : vers lyriques recherchés par les recueils collectifs, pastorale dramatique des Bergeries jouée avec grand succès (1619 ?).