Malaisé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est malcommode à réaliser, difficile à faire
"malaisé" dans l'encyclopédie
-
LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud Fiche de lecture
- Écrit par Michel PLON
- 4 650 mots
Il y a malaise dit Freud car l'homme est sans cesse contrecarré dans sa recherche du plaisir : son expérience du malheur s'origine dans « la surpuissance de la nature, la caducité de notre propre corps et la déficience des dispositifs qui règlent les relations des hommes entre eux dans la famille, l'État et la société ». C'est cette troisième cause du malaise, la culture, entendue comme la somme des institutions et des développements technologiques qui sont censés aider et protéger les hommes, que Freud choisit d'étudier car c'est celle qui leur donne l'illusion de pouvoir être toujours améliorée.
-
MALAISIE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Nathalie FAU, Denys LOMBARD et Encyclopædia Universalis
- 94 942 mots
- 15 médias
et d'une accélération de l'exode rural malais, de nettes corrélations statistiques demeurent entre, d'une part, une forte proportion de population chinoise et un taux d'urbanisation élevé, et, d'autre part, la population malaise et la riziculture. Quant à la communauté indienne, son poids démographique proportionnel reste stable, à 9,2 % en 2000. Elle est composée à 80 % de Tamouls mais elle comprend également des Parsis, des Sikhs et des Bengalis, qui occupent souvent des postes élevés dans la fonction publique ou dans le secteur libéral.
-
MALAISIE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
MALAISIE ET INDONÉSIE, langues et littératures
- Écrit par Denys LOMBARD
- 56 330 mots
En péninsule malaise, l'évolution a été sensiblement différente ; le nom de « malais » y a été bien sûr conservé à la langue, qui, à l'origine, était strictement la même que celle que l'on parlait de l'autre côté du détroit de Malaka ; pourtant, séparé, par suite du fait colonial, du malais de l'Archipel, le malais de péninsule a évolué de façon autonome.
-
MAYER CARL (1894-1944)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 399 mots
- 1 média
Aussi est-il malaisé d'imaginer ce que lui doivent Wiene (Le Cabinet du docteur Caligari, 1919 ; Genuine, 1920), Gerlach (Vanina, 1922), Lupu-Pick (La Nuit de la Saint-Sylvestre, 1923), Murnau (Le Dernier des hommes, 1924 ; Tartuffe, 1925), Ruttmann (Berlin, Symphonie d'une grande ville, 1928), pour ne citer que quelques titres. À part Fritz Lang (qui avait son épouse Thea von Harbou pour scénariste), Pabst et Leni, tous les meilleurs réalisateurs allemands ont été inspirés par ses adaptations et ses scripts originaux.