Malaisément
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) d'une façon malaisée, difficile à faire
"malaisément" dans l'encyclopédie
-
MALAISIE
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Nathalie FAU, Denys LOMBARD et Encyclopædia Universalis
- 94 942 mots
- 15 médias
La Constitution consacrait la prépondérance des Malais : l'islam était déclaré religion d'État pour les Malais, et le malais seule langue officielle (mais il était entendu que l'anglais serait utilisé en concurrence avec lui pendant une période de transition de dix ans). Enfin, les droits spéciaux des Malais (dans la fonction publique notamment) étaient confirmés.
-
MALAISIE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
MALAISIE ET INDONÉSIE, langues et littératures
- Écrit par Denys LOMBARD
- 56 330 mots
En péninsule malaise, l'évolution a été sensiblement différente ; le nom de « malais » y a été bien sûr conservé à la langue, qui, à l'origine, était strictement la même que celle que l'on parlait de l'autre côté du détroit de Malaka ; pourtant, séparé, par suite du fait colonial, du malais de l'Archipel, le malais de péninsule a évolué de façon autonome.
-
LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud Fiche de lecture
- Écrit par Michel PLON
- 4 650 mots
Intitulé Malaise dans la civilisation lors de sa première traduction française en 1934, cet ouvrage fut longtemps considéré comme appartenant à cette catégorie des œuvres freudiennes que l'on qualifiait d'anthropologiques non sans quelque mépris. Jacques Lacan, dans une perspective théorique, Peter Gay, sous un angle historique et biographique, ont contribué à redonner sa place essentielle à ce livre, celle d'une réflexion sur le tragique de la condition humaine, inséparable de ces autres travaux freudiens que sont L'Avenir d'une illusion (1927), Pourquoi la guerre ? (1933), Psychologie des masses et analyse du moi (1921) mais aussi Considérations actuelles sur la guerre et sur la mort (1915).
-
SADDUCÉENS
- Écrit par André PAUL
- 2 581 mots
Le pluriel néo-testamentaire saddoukaioi permet de supposer la vocalisation saddûqî (on ne connaît avec certitude que les consonnes hébraïques, sdwqî au singulier, sdwqym au pluriel), malaisément dérivable de Sadoc. Les sadducéens sont connus par Flavius Josèphe (bien que pharisien, il ne les accuse jamais d'être de mauvais Juifs) et par le Nouveau Testament (Évangiles synoptiques et Actes des Apôtres).