Malariathérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, traitement de certaines affections par inoculation du paludisme
Synonyme
- impaludation thérapeutique
"malariathérapie" dans l'encyclopédie
-
PARALYSIE GÉNÉRALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 954 mots
L'évolution vers un état grabataire peut être stoppée par le traitement spécifique par la pénicilline, qui a supplanté la malariathérapie et le Stovarsol, mais la guérison n'est à espérer que dans des formes peu évoluées.
-
MOLLARET PIERRE (1898-1987)
- Écrit par Maurice GOULON
- 2 294 mots
Guillain ; ses principaux travaux portèrent sur l'hérédo-dégénérescence spino-cérébelleuse et sur le traitement de la paralysie générale par la malariathérapie. La deuxième période, la plus longue, se situa à l'hôpital Claude Bernard, également à Paris, où il succéda au professeur A. Lemierre à la chaire de clinique des maladies infectieuses. Il était déjà préparé à prendre de telles fonctions par les travaux scientifiques qu'il menait à l'Institut Pasteur.
-
CHLOROQUINE ET HYDROXYCHLOROQUINE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 927 mots
- 2 médias
Elle est produite en 1924 par les laboratoires Bayer et utilisée chez des sujets sous malariathérapie en 1926 (traitement de troubles mentaux par des accès fébriles du paludisme), puis testée dans des conditions d’infection naturelle par les Britanniques en 1929 en Inde. Elle montre une bonne efficacité à l’égard du stade érythrocytaire du cycle du parasite (celui qui a lieu dans les globules rouges ou érythrocytes) des quatre Plasmodium.
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Joël GREGOGNA et Encyclopædia Universalis
- 28 537 mots
La malariathérapie, pratiquée depuis von Jaureg (1917), et surtout l'antibiothérapie peuvent amener une guérison remarquable si elles sont appliquées suffisamment tôt, une stabilisation du processus démentiel en cas d'instauration trop tardive lorsque l'atrophie cérébrale est déjà évoluée. Processus démentiels secondaires La survenue de démences au cours de divers processus organiques est souvent discutable, car les troubles entraînés par les lésions cérébrales ne répondent pas toujours à la définition du processus démentiel.
-
MALADIES MENTALES
- Écrit par Paul SIVADON et Encyclopædia Universalis
- 31 793 mots
Dès 1920, sous l'influence de la malariathérapie, on a vu l'une des plus graves démences, la paralysie générale, régresser au point qu'on puisse parler de guérison. Et certaines arriérations (idiotie phénylpyruvique) peuvent actuellement être prévenues par des mesures appropriées. On dit qu'il y a névrose lorsque l'intégration des exigences du moi et des exigences du monde se fait de façon douloureuse.