Malate
- Nom masculin singulier
Définition
- transporteur du CO2 pour le maïs et la canne à sucre
"malate" dans l'encyclopédie
-
GLYOXYSOME
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 053 mots
Le succinate est converti successivement en fumarate, malate et oxaloacétate, ce qui régénère le premier accepteur du cycle. Le glyoxylate s'unit à une deuxième molécule d'acétyl-CoA pour donner du malate grâce à une deuxième enzyme caractéristique du glyoxysome, la malate-synthétase. Le malate ainsi formé quitte le glyoxysome pour alimenter les réactions de la néoglucogenèse (par l'intermédiaire du phosphoénol-pyruvate).
-
MÉTABOLISME RESPIRATOIRE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 466 mots
Le cycle décrit par Krebs, qu'il nomme cycle des acides carboxyliques, est le suivant : pyruvate + oxaloacétate → CO2 (dioxyde de carbone) + citrate → isocitrate → CO2 + α-cétoglutarate → CO2 + succinate → fumarate → malate → oxaloacétate. Le bilan carboné du cycle est : un pyruvate donne 3 CO2. Chaque tour de cycle permet la réduction de cofacteurs flaviniques et pyridiniques lesquels, réoxydés en aérobiose dans les mitochondries, fournissent une grande quantité d'ATP (adénosine triphosphate), source d'énergie de la cellule.
-
PHOTOSYNTHÈSE : UTILISATION DU CO2
- Écrit par Claude LANCE
- 1 419 mots
Il existe d'autres mécanismes (indirects) de fixation photosynthétique du CO2 où le premier produit formé est un composé à 4 C (oxaloacétate, malate), situation propre aux plantes C4 et aux Crassulacées.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 148 mots
- 9 médias
L'hydratation du fumarate en L- malate, catalysée par la fumarase (fumarate-hydratase), conduit au L-malate. À l'équilibre, 82 % de L-malate sont formés. L'oxydation du L-malate en oxaloacétate est réalisée par la malico-déshydrogénase, enzyme NAD+ dépendante, activée par des concentrations élevées de L-malate et inhibée par l'oxaloacétate. Ainsi se termine le cycle, régénérant son « starter », l'oxaloacétate.
-
PHOTOSYNTHÈSE ET FIXATION DU CO2 (repères chronologiques)
- Écrit par Claude LANCE
- 1 893 mots
Les premiers produits formés sont des composés à 4 C (oxaloacétate, malate, aspartate). 1971 Découverte de la fonction oxygénase de la rubisco (fixation de l'oxygène dans la photorespiration) par G. Bowles. 1977 N. E. Tolbert et I. Zelitch décrivent les réactions et la localisation intracellulaire de la photorespiration. 1978 M. Kluge et B. Osmond donnent une description complète du mécanisme, connu sous le nom de métabolisme crassulacéen (CAM, crassulacean acid metabolism), de fixation du CO2 chez les plantes grasses (Cactées, Crassulacées).