Malawite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Malawi
- malawien
- malawienne
Synonymes
Employé comme nom
- originaire ou habitant du Malawi
"malawite" dans l'encyclopédie
-
BANDA HASTINGS KAMUZU (1906-1997)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 638 mots
Homme politique malawite né en 1906 (date officielle) près de Kasungu dans le protectorat britannique d'Afrique centrale (auj. Malawi), mort le 25 novembre 1997 à Johannesburg. Après une scolarité chez les missionnaires écossais, Hastings Kamuzu Banda commence à travailler très jeune dans les mines d'or sud-africaines. Avec ses économies, il part pour les États-Unis, où il fait des études de médecine dans plusieurs universités.
-
MALAWI
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe L'HOIRY et Encyclopædia Universalis
- 26 507 mots
- 3 médias
Un système politique autoritaire Issu d'une crise gouvernementale qui révélait elle-même des conflits plus larges dans la société Malawite, le pouvoir politique, autour de H. K. Banda, s'est établi sur des bases autoritaires. Des mécanismes de contrôle politique et social se sont développés depuis le plus haut sommet de l'État. Le parti unique a réussi une implantation à la base remarquable.
-
MOZAMBIQUE
- Écrit par Bernard CALAS, Eric MORIER-GENOUD et Encyclopædia Universalis
- 47 315 mots
- 4 médias
Après avoir pâti de la guerre de libération nationale en Rhodésie du Sud (1967-1980) puis de la guerre civile mozambicaine (1976-1992), le corridor de Nacala, au nord, retrouve une certaine activité en captant le commerce malawite, aux dépens de Dar es Salaam (Tanzanie). Au centre, malgré un meilleur équipement (route asphaltée, voie ferrée, oléoduc), le corridor de Beira subit la crise économique zimbabwéenne induite par la politique d'africanisation des six mille fermes européennes lancée en 2000 par le président Mugabe, et souffre de la réorientation du commerce zambien, notamment l'exportation du cuivre – dynamisée par la demande chinoise –, vers les ports sud-africains, voire angolais.