Malayâli
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au peuple du Kerala et du Sud-Est asiatique portant le même nom, parlant le malayalam
"malayâli" dans l'encyclopédie
-
CERA ou CHERA LES (VIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 2 850 mots
Le particularisme malayāli est assez vif pour que le Kerala se soit constitué en unité très distincte du pays tamoul, ou Tamilnadu au sens étroit, alors qu'il était inclus dans le Dravida, ou pays tamoul au sens large. Au iie siècle apparaît la première dynastie cera connue, qui, pour battre les Cōla, s'allie aux Pandya, mais semble finalement avoir été éclipsée par ces derniers.
-
DECCAN ou DEKKAN
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 904 mots
D'abord apparaissent les royaumes du Trairajiya, dans les pays tamoul et malayali. Puis le premier empire du Sud est fondé au pays andhra, tandis que l'Orissa se détache. Et, finalement, c'est sur le plateau de Karnataka et de Maharashtra que s'édifient les empires qui dominent le Deccan.
-
KERALA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 4 072 mots
- 1 média
Si la langue dominante, le malayālam (dont les locuteurs sont les malayāli), appartient au groupe dravidien, s'il compte une majorité d'hindous, le Kerala a subi de fortes influences venues de l'Ouest. Il comprend aussi des musulmans. L'activité des missionnaires explique que cet État soit celui qui compte le plus de chrétiens et sans doute aussi que le taux d'alphabétisation y soit un des meilleurs de l'Inde.
-
MALAYĀḶAM LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 7 952 mots
Le malayāḷam, langue officielle du Kēraḷa, est parlé aussi aux îles Laquedives, ainsi que par les minorités malayāli du Sud-Est asiatique, soit environ 34 millions de locuteurs. Langue dravidienne, elle est si proche du tamoul malgré des divergences phonétiques, morphologiques ou sémantiques profondes, qu'on a conclu parfois à tort à un rapport de filiation entre les deux langues, thèse aujourd'hui rejetée avec d'autant plus de force que le malayāḷam se console mal d'avoir été tributaire du tamoul pour les débuts de son histoire culturelle.