Malayâlam
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue indo-européenne parlée au Kerala par environ 35 millions de personnes
Synonyme
- malayalam
"malayâlam" dans l'encyclopédie
-
MALAYĀḶAM LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par François GROS
- 7 952 mots
), traité sanskrit sur la combinaison particulière de malayāḷam et de sanskrit qu'on appelle maṇipravāḷam, définit sous le nom de pāṭṭu un genre parallèle associant malayāḷam et tamoul, représenté par le Rāmacaritam (xiie-xiiie s.), premier Rāmāyaṇa du Kēraḷa. Aux xive et xve siècles, les Chants des Kaṇṇaśśan donnent au malayāḷam sa Gītā, un Mahabhārata et le Rāmāyaṇa de Rāma Paṇikkar, grâce auxquels on mesure le chemin parcouru vers un affranchissement de la langue.
-
TRAVANCORE
- Écrit par Roland BRETON
- 955 mots
En 1956, par addition du Malabâr est reconstitué l'État de Kerala, qui rassemble tous les Indiens de langue malayâlam (Malayalis).
-
CERA ou CHERA LES (VIIIe s.)
- Écrit par Roland BRETON
- 2 850 mots
C'est donc de la racine dravidienne « Malei », signifiant montagne, que dérivent les autres désignations ayant trait à cette région : le malayālam pour la langue, les Malayālis pour les habitants et le Malabār pour le pays. Le parler malayālam, longtemps considéré comme simple dialecte tamoul, s'est séparé tardivement (xiiie s.) de la langue restée commune aux pays pandya et chola.
-
CHALDÉEN RITE
- Écrit par Jacques PONS
- 1 856 mots
En Inde, l'Église malabre, qui était gouvernée jadis par des évêques venus de Chaldée (Babylonie), a gardé, comme langue liturgique, le syriaque propre au rite chaldéen ; mais, actuellement, le syriaque est, dans cette fonction, peu à peu remplacé par le dialecte des Malabarais, le malayalam. Le rite chaldéen, si on le compare aux autres rites orientaux, est d'une forme plus simple : il n'emploie pas, par exemple, de lectionnaire détaillé des textes scripturaires, et son sanctoral est plus réduit.
-
KERALA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 4 072 mots
- 1 média
Si la langue dominante, le malayālam (dont les locuteurs sont les malayāli), appartient au groupe dravidien, s'il compte une majorité d'hindous, le Kerala a subi de fortes influences venues de l'Ouest. Il comprend aussi des musulmans. L'activité des missionnaires explique que cet État soit celui qui compte le plus de chrétiens et sans doute aussi que le taux d'alphabétisation y soit un des meilleurs de l'Inde.