Malayo
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à Malaisie, à malayen, à malayenne
"malayo" dans l'encyclopédie
-
RHADÉ ou RADAN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 768 mots
À travers les « mythes d'origine » rhadé, on retrouve l'histoire des premières migrations malayo-polynésiennes vers le Vietnam, en provenance de l'archipel indonésien.
-
PAPOUS
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 4 544 mots
- 2 médias
En revanche, les langues austronésiennes (ou malayo-polynésiennes) ont assez généralement supplanté les langues préaustronésiennes ou « papoues », que l'on trouve encore à l'intérieur et dans le sud de la Nouvelle-Guinée, et dans certaines parties des îles de l'archipel de la Louisiade, des îles de l'Amirauté, de Nouvelle-Bretagne, de Nouvelle-Irlande et des îles Salomon.
-
TORADJA ou TORAJA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 525 mots
Leur langage, qui comprend de nombreux dialectes, appartient à la famille austro-asiatique (malayo-polynésien). Leur population était estimée en 1990 à environ 500 000 personnes.
-
BATAK, ethnie
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 841 mots
Les Batak possèdent une langue propre écrite, qui appartient à la famille austro-asiatique (malayo-polynésienne). Les religions chrétienne et musulmane (introduites depuis 1860) sont pratiquées chacune par un tiers des Batak. Le dernier tiers reste attaché aux croyances traditionnelles.
-
TAGALOG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 129 mots
Le tagalog, langue austronésienne (malayo-polynésienne) également appelée filipino, est langue officielle au même titre que l'anglais. Il est parlé par 55 p. 100 de la population philippine mais n'est la langue maternelle que de 27,9 p. 100 des habitants. Les Tagalog forment la majorité de la population de la ville de Manille, des provinces contiguës à la baie de Manille (à l'exception de Pampanga), de Nueva Ecija au nord, ainsi que de Batangas, de Laguna, de Marinduque, de Mindoro et de Quezón au sud.