Malchanceux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui subit la mauvaise chance
Employé comme nom
- personne qui subit la mauvaise chance
"malchanceux" dans l'encyclopédie
-
BARKS CARL (1901-2000)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 833 mots
En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le fait vivre jusqu'en 1966, le rendant aussi populaire que Mickey, grâce à des scénarios qui mêlent habilement humour et aventure, et à l'invention de personnages secondaires marquants, dont le plus célèbre est l'oncle Picsou (Uncle Scrooge), un vieil avare richissime, créé en 1947.
-
CHRISTOPHE EUGÈNE (1885-1970)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 169 mots
Grand malchanceux du Tour de France 1913, Eugène Christophe, renversé par une voiture au sommet du Tourmalet, est contraint de rejoindre à pied Sainte-Marie-de-Campan (à 14 km) et de réparer lui-même son vélo, ce qui lui demande 4 heures alors qu'il était deuxième du classement général au départ de l'étape. Cet épisode fera beaucoup pour sa popularité et fait désormais partie de la glorieuse histoire des « géants de la route ».
-
RAYMOND JEAN ARMAND (1742-1811)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 676 mots
Deux échecs, à la fin de sa carrière, vont faire accréditer la légende d'un architecte malchanceux que la célébrité ignore. Son grand projet d'achèvement du Louvre, très admiré, tombera dans l'oubli et le succès de Chalgrin dans la compétition pour l'arc de triomphe de l'Étoile (1806) obligera Raymond à retirer définitivement le projet qui lui avait été commandé à cette occasion.
-
POLEVOÏ NIKOLAÏ ALEXEÏEVITCH (1796-1846)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 2 684 mots
Fils d'un entrepreneur dynamique mais malchanceux, Polevoï fréquente tôt les milieux éclairés à Koursk, puis à Moscou. Travailleur acharné, il se cultive en autodidacte, se passionne pour la Naturphilosophie allemande, pour le romantisme français et devient en 1825, grâce au patronage du prince Viazemski (l'ami de Pouchkine), l'éditeur du Télégraphe de Moscou (Moskovskij Telegraf), première revue encyclopédique russe à être conçue sur le modèle des reviews anglaises.
-
LOUIS X LE HUTIN (1289-1316) roi de France (1314-1316)
- Écrit par Claude GAUVARD
- 2 734 mots
Louis X, aux yeux de l'opinion largement informée, apparaît plutôt comme un roi fragile et malchanceux. Son avènement favorise une recrudescence de l'agitation. En fait, face à une situation économique et politique difficile, l'apparente résignation du roi le sert. L'expansion de la société féodale (xie-XIIIe s.) atteint alors ses limites. La crise de subsistance de 1315-1317 marque le retournement de la conjoncture.