Malcommode
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- difficile, malaisé
"malcommode" dans l'encyclopédie
-
CHLORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 151 mots
On trouve aussi le composé liquide sous forme anhydre malcommode et d'un usage limité (il nécessite un stockage en récipients lourds et coûteux). C'est un acide très fort dont les solutions aqueuses sont fortement dissociées ; la dissociation est totale en solution diluée. Le chlorure d'hydrogène gazeux réagit à température relativement élevée avec les métaux et leurs oxydes, hydroxydes ou carbonates pour donner les chlorures correspondants.
-
KARACHI
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 625 mots
- 1 média
Le site est assez malcommode : en bordure du delta de l'Indus, une flèche littorale (péninsule de Manora) et une petite île (Keamari) fournissent un abri convenable. Le port fut créé le long d'un môle reliant Keamari au continent. En second lieu, Karachi n'avait pas d'arrière-pays très important. Il fallut attendre la conquête du Sind en 1843 et surtout le développement de la culture du coton dans la vallée de l'Indus pendant la guerre de Sécession aux États-Unis pour que le commerce du port prenne de l'importance.
-
OBSTÉTRIQUE
- Écrit par Yves MALINAS
- 4 027 mots
Le forceps de Chamberlen était une pince droite, sans entablure, d'application malcommode. Il fut doté d'une courbure adaptée au bassin féminin, d'une articulation solide, de moyens de traction efficaces, et considérablement allégé, par William Smellie (Édimbourg) et André Levret (Lyon), qui firent construire, vers 1750, des instruments si parfaits qu'ils peuvent encore être utilisés, le cas échéant, en clinique obstétricale.
-
THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe Fiche de lecture
- Écrit par Christian HELMREICH
- 5 302 mots
- 1 média
Dans la Préface de son ouvrage, Goethe décrit le corps de doctrine de Newton (Opticks, 1704) et de ses « apôtres » comme une Bastille malcommode et vermoulue qu'il conviendrait de raser. Cet aspect, certes central et d'ailleurs sans cesse réaffirmé par Goethe, explique la réception hostile que lui réservèrent les physiciens et le sourire ironique de ceux qui, voulant se dispenser de lire le volumineux ouvrage, mettaient en avant les erreurs de l'auteur.
-
LAGOS
- Écrit par Jean-Fabien STECK
- 10 390 mots
- 2 médias
Il est vrai qu'elle cumule les difficultés et les handicaps, tels qu'une croissance démographique importante et rapide ; un site lagunaire malcommode face à l'étalement urbain à la fois sur le plateau continental, les îles et le lido ; une pauvreté majoritaire, même si les Lagosiens sont statistiquement moins pauvres que la moyenne nationale ; et les problèmes de la corruption et de l'insécurité liés à une réelle compétition métropolitaine engagée au niveau continental, ou tout au moins dans l'Ouest africain.