Maldonne
- Nom féminin singulier
Définition
- en jeux, au jeu de cartes, mauvaise distribution
- familièrement, malentendu, erreur
"maldonne" dans l'encyclopédie
-
VERNEUIL HENRI (1920-2002)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 312 mots
De 1946 à 1951, il signe du nom d'Henri Verneuil une vingtaine de courts-métrages : comédies de première partie (À la Culotte de Zouave), évocations musicales (Cuba à Montmartre), tentatives insolites (Maldonne). Lors du tournage d'Escale au soleil, en 1948, il rencontre Fernandel qui, deux ans plus tard, accepte d'interpréter son premier long-métrage : La Table aux crevés, adaptation sensible d'un roman de Marcel Aymé.
-
ESPIONNAGE FILM D'
- Écrit par Jean TULARD
- 5 268 mots
- 1 média
Les héritiers de Le Carré sont plus inspirés : Ipcress, danger immédiat (The Ipcress File, d'après Len Deighton, 1965) de Sidney Furie ; Maldonne pour un espion (A Dandy in Aspic, 1968), d'Anthony Mann ; La Lettre du Kremlin (The Kremlin Letter, 1969), de Huston ; Scorpio (1972), de Michaël Winner, où toute distinction entre le bien et le mal se trouve abolie, où le manichéisme simpliste des films de Hitchcock ou des aventures du Pied-Bot contées par Valentin Williams a disparu.
-
RÈBORA CLEMENTE (1885-1957)
- Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
- 6 316 mots
Le poète, à l'inverse de ce que D'Annunzio excellait à faire croire une dernière fois, est celui qui ne « joue » pas et démasque, même floué, la maldonne fondamentale de la nature et de nos existences. Incompréhensible jusque dans ses explosions de joie, la vie « est avec nous un fauve dans une cage close » (Fragment 14) : pessimisme leopardien, mais comme incinéré par l'approche puis la traversée du conflit mondial.
-
VALLE-INCLÁN RAMÓN DEL (1866-1936)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 7 891 mots
» « Entre mon époque et moi il y a eu maldonne... » Ramón María del Valle-Inclán naquit à Villanueva de Arosa, dans la province de Pontevedra, en Galice, où se déroule, dans une vieille demeure, son enfance obscure. Après des études à Pontevedra et Saint-Jacques-de-Compostelle, ayant vite renoncé à la carrière d'avocat, il va pour la première fois au Mexique en 1892.
-
BACH JEAN-SÉBASTIEN (1685-1750)
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 39 378 mots
- 2 médias
Il y a, une fois de plus, maldonne, et nos « sublimes » sont à repenser. Passionné de musique et de liberté Jean-Sébastien Bach naquit le 21 mars 1685, à Eisenach. Il était le quatrième fils de Johann Ambrosius Bach et d'Elisabeth née Lämmerhirt, sa femme. Sans doute, comme c'était la tradition dans une famille vouée à la musique, commença-t-il ses premières études avec son père, « musicien de ville » et renommé pour sa maîtrise instrumentale.