Malebranchiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- adepte de doctrine philosophique de Malebranche
"malebranchiste" dans l'encyclopédie
-
MONADOLOGIE, Gottfried Wilhelm Leibniz Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 640 mots
- 1 média
Avec l'occasionnalisme malebranchiste, avec le monisme de Spinoza (théorie de l'expression), elle constitue l'une des grandes options visant à surmonter le dualisme hérité de Descartes.
-
MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)
- Écrit par Ginette DREYFUS
- 46 567 mots
Le Traité exprime directement l'inspiration maîtresse de la réflexion malebranchiste. On y voit une doctrine née du cartésianisme, l'occasionnalisme, dénouer un problème essentiellement religieux. On y saisit un moment capital de cet effort de rationalisation que, contrairement à Descartes, Malebranche veut étendre aux questions qui relèvent de la théologie.
-
MÉCANISME, philosophie
- Écrit par Joseph BEAUDE
- 28 657 mots
- 1 média
« Il est certain que si on veut entendre ce qu'on dit, il n'y a que des impulsions, & si on ne se soucie pas de l'entendre il y a des attractions et tout ce qu'on voudra ; mais alors la nature nous est si incompréhensible qu'il est peut-être sage de la laisser là pour ce qu'elle est », écrit un oratorien malebranchiste, le père Le Brun. De cette façon, on ne mène pas avec Newton une controverse scientifique ; on le disqualifie pour obscurantisme.
-
SPINOZA BARUCH (1632-1677)
- Écrit par Robert MISRAHI
- 66 874 mots
- 1 média
Le fait est particulièrement évident pour Malebranche qui, avec la presque totalité de ses contemporains, ne voyait dans le spinozisme qu'une ontologie ; c'est Dortous de Mairan (le disciple malebranchiste qui allait se convertir au spinozisme) qui, dans une très importante correspondance avec Malebranche, fait éclater les contradictions et les implications de la doctrine de son maître.
-
MONTESQUIEU CHARLES DE (1689-1755)
- Écrit par Georges BENREKASSA
- 39 492 mots
- 1 média
Qu'est-ce qu'un État légitime où les lois s'exercent autrement que comme une puissance ? Qu'est-ce qui peut fonder, pour dominer la pulvérulence de l'histoire, le recours à des lois générales que postule le cartésianisme malebranchiste et à une intelligence de la diversité et des vrais rapports du changement et de la constance ? Cette expérience d'un homme efficacement insatisfait de son savoir et de son temps n'est plus alors celle d'aucun autre, ne serait-ce que par l' effort qui lui donne forme.