Malfaisance
- Nom féminin singulier
Définition
- action de causer du tort, de nuire à autrui
"malfaisance" dans l'encyclopédie
-
CAMILLERI ANDREA (1925-2019)
- Écrit par Serge QUADRUPPANI
- 5 752 mots
- 1 média
À travers les romans et les recueils de nouvelles qui composent la saga, on voit vieillir Montalbano, de plus en plus effaré par les formes de malfaisance que l'homme invente sans cesse. On entend aussi résister une petite musique, celle d'une Sicile qui n'a jamais confondu le légitime et le légal, très ancienne et très moderne civilisation qui trouve les mots pour nous parler à tous.
-
RUSSIE Vue d'ensemble
- Écrit par Myriam DÉSERT
- 6 799 mots
Certains y voient une malfaisance ; d'autres un aboutissement logique. Le messianisme n'est pas sans revers. À côté de ces troublantes continuités, qui vont d'ailleurs de pair avec une illusion perpétuelle de temps nouveaux, l'histoire russe est travaillée par des tensions et des ambivalences. La nature est vénérée, mais, plus qu'ailleurs, le pouvoir russe y a exercé sa volonté de puissance, que ce soit en construisant une capitale sur un marécage ou en tentant de détourner des fleuves à l'époque soviétique.
-
BUTTERFLY VISION (M. Nakonechnyi)
- Écrit par René MARX
- 7 255 mots
Les nouveaux médias mettent à mal, violentent l’intimité de chacun : ici aussi, on retrouve le rôle central des images, la malfaisance qui naît de leur usage perverti. Rita Burkovska, qui interprète le rôle de Lilia, a accompli un travail considérable. Elle s’est entretenue avec des combattantes. Elle a changé de poids plusieurs fois durant le tournage, s’est astreinte à écrire le journal intime de son personnage.
-
FANATISME
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 18 480 mots
- 1 média
Aussi bien est-ce un aveu qui siérait aux fanatiques de la punition pénale, à ceux qui exorcisent, par le moyen des peines de prison, voire de mort, infligées aux malfaiteurs, la malfaisance des pulsions réprimées qu'ils emprisonnent en eux. Parmi l'espèce proliférante de ces « maniaques destructeurs de leur être », l' Encyclopédie distingue deux catégories principales : « Dans un tempérament flegmatique, il produit l'obstination qui fait les zélateurs ; dans un naturel bilieux, elle devient frénésie [.
-
MALADIES INFANTILES
- Écrit par Constantin MISSIRLIU et Encyclopædia Universalis
- 18 528 mots
- 3 médias
Sous réserve d'une vaccination réalisée selon les normes préconisées par les autorités sanitaires, ces maladies ont donc perdu leur effrayante malfaisance. D'autres pathologies tracassent aujourd'hui les parents, car elles ne peuvent être évitées par vaccination préalable. Ce sont des maladies virales épidémiques, comme les entéropathies à rotavirus ou les bronchiolites (cf.