Malformé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- atteint d'une anomalie morphologique
"malformé" dans l'encyclopédie
-
MALFORMATIONS CONGÉNITALES
- Écrit par Jean de GROUCHY
- 16 117 mots
- 1 média
Toute anomalie constitutionnelle qui apparaît dès la naissance d'un individu constitue ce qu'on appelle une malformation congénitale.Ces anomalies peuvent être extrêmement variables. Par exemple, il peut s'agir d'une simple incurvation du petit doigt ; mais une absence de cerveau peut survenir qui entraîne la mort immédiate.On distingue donc traditionnellement, d'une part, les malformations majeures – qui sont incompatibles avec la vie ou qui handicapent plus ou moins lourdement l'individu –, et, d'autre part, les malformations mineures, qui se révèlent sans conséquence sérieuse.
-
DOIGTS MALFORMATION DES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 968 mots
Les malformations des doigts concernent, en physiologie humaine, toute anomalie des doigts (des mains ou des pieds), isolée chez un individu par ailleurs normal, ou dans le cadre d'un syndrome malformatif complexe. Dans la polydactylie, le nombre de doigts est supérieur à la normale ; le doigt surnuméraire est plus petit que la normale et généralement situé à l'extérieur de la main ou du pied.
-
RUBÉOLE
- Écrit par Jacques MAURIN
- 5 804 mots
Maladie virale contagieuse et épidémique, la rubéole est avant tout remarquable par le contraste qui existe entre sa bénignité générale et le danger qu'elle représente lorsqu'elle frappe une femme enceinte en début de grossesse : l'enfant risque de mourir ou de naître malformé. Heureusement, de grands progrès, qui font envisager la disparition des risques entraînés, ont été réalisés dans la connaissance de la maladie, de son agent et de sa prévention.
-
CARYOTYPE HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN, Jean-François MATTEI, Marie-Geneviève MATTEI et Anne MONCLA
- 26 357 mots
- 10 médias
La multiplicité et la variété des tableaux cliniques font qu'il faut se résoudre à une attitude systématique : pratiquer un caryotype chez tout nouveau-né malformé, ou chez tout enfant qui présente des problèmes de développement psychomoteur, qu'il soit associé ou non à des malformations. Les nouveaux syndromes chromosomiques L'avènement des techniques de microcytogénétique, c'est-à-dire la déspiralisation des chromosomes, a permis de rattacher un certain nombre de syndromes bien individualisés sporadiques ou familiaux à des microremaniements chromosomiques spécifiques.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Les relations anatomiques et fonctionnelles qui existent entre les dents d'une part, la bouche et les diverses parties constituantes de la face, tous les autres organes du corps humain, d'autre part, conduisent à distinguer dans la stomatologie trois domaines : la stomatologie médicale, l'odontologie, la stomatologie chirurgicale.La stomatologie médicale (pathologie de la muqueuse buccale et péribuccale), qui prend de plus en plus d'importance, requiert des connaissances étendues en pathologie générale et une formation médicale spéciale.