Malhabile
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- maladroit, qui manque d'aisance
"malhabile" dans l'encyclopédie
-
TINTIN (Hergé)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 053 mots
Le dessin des premières pages est malhabile, la psychologie des personnages sommaire, l'idéologie sans nuances, mais en quelques années Hergé (le Belge Georges Remi, 1907-1983) dépasse son maître Alain Saint-Ogan, et dans les années 1950, il s'impose comme l'auteur essentiel de la bande dessinée européenne. Son graphisme, qui est à la fois réaliste et débarrassé de détails inutiles (la « ligne claire ») a été largement imité, mais Hergé reste rarement égalé quant à la diversité des scénarios et à l'habileté avec laquelle il mène un récit.
-
POSTUMUS MARCUS CASSIANUS LATINIUS (mort en 269)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 937 mots
On peut dire que Postumus, empereur des Gaules, incarne une tentative malhabile d'empire fédératif. Postumus ne remet pas en cause la romanité, mais le pouvoir impérial universel et centralisateur. D'autres suivront son exemple (Tetricus, Zénobie de Palmyre) avant le retour à l'ordre et à l'unité exigé par les empereurs Aurélien et Dioclétien.
-
NORTON THOMAS (1532-1584)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 574 mots
Gorboduc est une ébauche malhabile et sans grâce de tragédie, mais c'est une pièce qui a du prestige et du poids. Elle vient en ligne droite de Sénèque pour la rhétorique et les discours, et reçut de sir Philip Sidney (1554-1586), qui n'aimait guère les dramaturges ses contemporains, l'éloge célèbre de s'être élevée à la hauteur du style de Sénèque (Apologie for Poetry, Défense de la poésie, écrit vers 1580, publié en 1598).
-
POIRÉ JEAN-MARIE (1945- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 2 791 mots
Par contre, les deux compères adoptent le bon tempo l'année suivante dans Les Visiteurs : Jacquouille et Godefroy se trouvent propulsés par un enchanteur malhabile du haut Moyen Âge au xxe siècle, et au sommet du box office (14 millions de spectateurs). Suivront logiquement Les Visiteurs 2/Les Couloirs du temps (1998) et même Les Visiteurs en Amérique (Just Visiting, 2001).
-
BAILLY JEAN SYLVAIN (1736-1793)
- Écrit par Roger DUFRAISSE
- 2 900 mots
- 1 média
Cet homme de cabinet se trouve mal à l'aise devant les revendications populaires, économiques autant que politiques ; il se montre malhabile à distinguer les vrais révolutionnaires des éléments douteux et provocateurs qui s'y mêlent incontestablement, mais auxquels il veut attribuer toute agitation. Ses réactions imprécises et sporadiques ne peuvent enrayer un désordre croissant qui lui fait horreur.