Malherbienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Malherbe ou à son œuvre
"malherbienne" dans l'encyclopédie
-
RACAN HONORAT DE (1589-1670)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 747 mots
Aimé de La Fontaine, il a introduit dans l'école malherbienne une fluidité de vers, un sentiment rustique, et plus généralement une subjectivité qui l'humanisent par un charme original.
-
MONTCHRESTIEN ANTOINE DE (1576 env.-1621)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 712 mots
L'auteur s'est d'ailleurs beaucoup repris, corrigeant des œuvres en fonction de la réforme malherbienne. Manquant d'action dramatique, ses tragédies sont plutôt des « élégies dramatiques » que des drames. Quant à ses poèmes, les influences les plus variées s'y entrecroisent : mélancolie ronsardienne sur la brièveté de la vie, amours pétrarquisantes, inspiration biblique, goût de la langue châtiée se superposent, en vers harmonieux, aux images arcadiennes de la bergerie, chère au premier xviie siècle.
-
VIAU THÉOPHILE DE (1590-1626)
- Écrit par Antoine ADAM
- 8 187 mots
Il se réclame de la seule « raison » ; il entend par là les évidences qui s'imposent à l'esprit, aussi loin de la rhétorique malherbienne que des subtilités baroques. C'est de cette dernière période que datent, non pas ses pièces de vers le plus souvent citées, mais celles qui mériteraient de l'être. Ses contemporains furent sensibles à ses mérites de poète.