Malheur
- Nom masculin singulier
Définition
- événement, qui cause de la souffrance
- situation qui affecte
- malchance, malédiction
Expressions autour de ce mot
- par malheur : malheur eusement
- malheur à : malédiction
- porter malheur : avoir une influence fatale
"malheur" dans l'encyclopédie
-
LA NOUVELLE JUSTINE, OU LES MALHEURS DE LA VERTU, D. A. F. de Sade Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 6 765 mots
Sade livre ici au public une somme romanesque de dix volumes qui raconte les destinées contrastées de deux sœurs, la blonde Justine, vouée au malheur par ses vertus, et la brune Juliette, corrompue par ses vices, sachant s'imposer et réussir dans le monde. Les scènes pornographiques étaient explicitées par cent gravures non signées et justifiées théoriquement par les discours philosophiques des libertins.
-
GRIBOÏEDOV ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1794-1829)
- Écrit par Jean BONAMOUR et Encyclopædia Universalis
- 8 163 mots
« Le Malheur d'avoir de l'esprit » Griboïedov est l'homme d'un livre, mais ce livre a été le plus grand succès de la littérature russe, diffusé à quarante mille exemplaires manuscrits (à cause de la censure, qui n'en autorisa que des extraits). Comédie, tragédie, pamphlet, Le Malheur d'avoir de l'esprit est tout cela, et plus encore, un « poème scénique » (Griboïedov).
-
MICHÉE LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 2 772 mots
La troisième (vi, 1-vii, 6) reprend des oracles de malheur (procès de Yahvé à l'endroit de son peuple ingrat ; menace contre Jérusalem à cause des abus sociaux et lamentation sur la Cité sainte). La quatrième (vii, 8-20) est consacrée à des oracles de bonheur (promesses à Sion, sous la forme d'une lamentation, d'un oracle de restauration et de deux prières).
-
PATHÉTIQUE
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 302 mots
Cette impression — ainsi que le montre l'évolution du tragique de Sophocle à Euripide ou de Corneille à Racine — pourra être transcendée si le malheur est compris comme épreuve, ou prolongée de façon poignante s'il est au contraire ressenti comme fatalité.
-
SUSINI MARIE (1916-1993)
- Écrit par Francine de MARTINOIR
- 4 075 mots
Vanina et son père passent devant des croix, traversant l'espace de représentation où d'autres personnages plus tard évolueront, un espace plein d'un christianisme enraciné dans le charnel et dans le voisinage permanent des morts, là où demeure très forte l'antique notion d'échange symbolique, le cambio, ce que l'on voue à Dieu pour détourner le malheur.