Malheureusement
- Adverbe
Définition
- de façon malheureuse, qui fait souffrir
"malheureusement" dans l'encyclopédie
-
ESQUIROL JEAN ÉTIENNE DOMINIQUE (1772-1840)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 658 mots
Cet apparent progrès dans le diagnostic des maladies mentales est malheureusement l'amorce de toute une conception étiologique qui privilégie l'hérédité en psychiatrie infantile. Le retard de développement intellectuel apparaît plus important que la perturbation affective profonde ; et il faudra attendre cent cinquante ans pour qu'on retrouve, avec la notion de psychose infantile à symptomatologie déficitaire, ce que le vieil « idiotisme » de Pinel recouvrait dans sa complexité et son apparente obscurité.
-
REIDY AFFONSO EDUARDO (1909-1964)
- Écrit par Yves BRUAND
- 2 182 mots
Il est l'auteur des meilleurs programmes d'habitation populaire tentés au Brésil (unités résidentielles de Pedregulho, 1950, et de Gavea, 1954, dont la réalisation fut malheureusement si lente qu'elles étaient encore inachevées à sa mort) : il y crée une architecture adaptée à un site accidenté, fait appel à la construction économique sans, pour autant, sacrifier l'esthétique, valorise les bâtiments publics qui animent l'ensemble (école, gymnase, dispensaire, marché).
-
GAUDIER dit GAUDIER-BRZESKA HENRI (1891-1915)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 2 360 mots
Cette carrière prometteuse fut malheureusement interrompue par la guerre puisque Gaudier fut tué sur le front à Neuville-Saint-Vaast. En 1972, un film, Le Messie sauvage, a été réalisé par Ken Russel sur Gaudier, mais dans sa spéculation sur les rapports ambigus du sculpteur avec Sophie Brzeska il ne donne malheureusement pas une idée très juste de la personnalité de l'artiste et de ses motivations véritables.
-
RODRÍGUEZ VENTURA (1717-1785)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 548 mots
Spéculant encore sur le même parti, il propose pour l'église de Covadonga un projet particulièrement beau (1779), qui ne fut malheureusement pas réalisé. On retiendra également l'amphithéâtre de l'Académie de médecine de Barcelone (1761), traité dans un sens éminemment plastique. Les dernières œuvres de Ventura Rodríguez sacrifient malheureusement au genre académique qui s'impose à toute l'Espagne vers la fin du xviiie siècle.
-
ANABOLISANTS
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 877 mots
Il est malheureusement difficile de n'obtenir, avec ces hormones, qu'une action anabolisante, et l'on constate souvent une action accessoire virilisante pouvant gêner les applications thérapeutiques. On utilise cependant les anabolisants pour traiter certains états de dénutrition ou l'ostéoporose. Mais ils sont formellement proscrits chez la femme enceinte à cause du risque de virilisation du fœtus.