Malheureux
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui éprouve de la souffrance, qui est triste
- qui est marqué par le malheur
- qui est malchanceux
- qui ne réussit pas, qui est voué à l'échec
- qui est regrettable
- qui est infortuné
- par extension, qui est insignifiant, sans valeur, sans importance
Employé comme nom
- personne qui éprouve de la souffrance
"malheureux" dans l'encyclopédie
-
VENTÔSE DÉCRETS DE
- Écrit par Jean TULARD
- 1 951 mots
] Les biens des conspirateurs sont là pour les malheureux. Les malheureux sont les puissants de la terre. » Et Saint-Just de faire voter un décret par lequel les propriétés des personnes reconnues ennemies de la Révolution seront confisquées. Le 13 ventôse (3 mars), il fait voter un nouveau décret qui ordonne à toutes les communes de dresser la liste des patriotes indigents et à tous les comités de surveillance d'envoyer au comité de Sûreté générale la liste des détenus politiques (environ 300 000).
-
ACIS
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 289 mots
Mais le cyclope Polyphème, son rival malheureux, surprit un jour les amants et écrasa Acis sous un rocher. Le sang de l'adolescent devint un fleuve.
-
PAROLES, Jacques Prévert Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 242 mots
- 1 média
Défendant l'individu contre la société qui l'opprime, prenant parti pour les malheureux écrasés par les institutions (église, armée, patrons, école), Prévert fustige les exploiteurs et se range aux côtés des exploités. Mais il n'élabore aucune stratégie révolutionnaire. Il célèbre la joie de vivre (« Et la fête continue »), chante avec lyrisme l'amour heureux ou malheureux (« Immense et rouge » ; « Barbara »), effleure le sentiment (« Alicante »), exprime la misère et l'espoir (« Le Paysage changeur »), dénonce avec conviction les injustices et les croyances liberticides (« La Lessive »).
-
REINMAR DE HAGUENAU (1170 env.-env. 1208/1209)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 3 016 mots
Poète de la mélancolie, Reinmar représente « le scolastique de l'amour malheureux » ; en effet, il oscille, mais de façon purement rhétorique, entre le désir et l'ascèse. Écrivant dans une langue splendide, dépouillée, pleine de retenue et comportant fort peu de métaphores, Reinmar codifie les règles du vasselage d'amour (Minnedienst) jusque dans le vocabulaire.
-
WEBB JOHN (1611-1672)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 670 mots
Candidat malheureux à la charge de Surveyor, il dessine des projets d'églises et imagine pour Charles II un vaste palais à Greenwich dont seule une aile (King Charles' Building) est réalisée. Il fait paraître — sans le signer — un ouvrage sur les mégalithes de Stonehenge : The Most Notable Antiquity of Great Britain (1655). Son classicisme forme une transition entre l'art palladien d'Inigo Jones et le style personnel de Christopher Wren.