Mali
- Nom masculin singulier
Définition
- en commerce, déficit (Belgique)
"mali" dans l'encyclopédie
-
MALI
- Écrit par Pierre BOILLEY, François BOST, Denia CHEBLI, Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 53 619 mots
- 12 médias
Le Mali accède alors seul à l'indépendance, sous la houlette de Modibo Keita, qui dirigera le pays pendant huit ans. Le Mali depuis l'indépendance Depuis l'indépendance jusqu'à 1990, année qui verra l'émergence d'un pluralisme politique, le Mali a vécu sous deux régimes autoritaires : l'un de type socialiste, sous la direction de Modibo Keita, l'autre de type militaire, sous la direction de Moussa Traoré.
-
MALI, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
MALI EMPIRE DU (XIe-XVIIe s.)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 908 mots
- 1 média
Les origines du Mali sont très mal connues. Il s'est probablement peu à peu constitué, de part et d'autre du Niger, en amont de l'actuel Bamako, à proximité des mines d'or du Bouré. Le premier à parler du Mali, El Bekri, décrit la conversion à l'islam de son roi vers le milieu du xie siècle. Servant d'intermédiaire entre les tribus païennes du Sud et les commerçants arabes et berbères du Nord, le Mali, au débouché des pistes transsahariennes, fournit aux uns l'or du Bouré et les esclaves, aux autres du sel et des produits méditerranéens.
-
PÉLERINAGE À LA MECQUE DU SULTAN DU MALI
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 1 010 mots
En donnant à son pèlerinage à La Mecque une magnificence qui fit impression, notamment en Égypte, le sultan, ou mansa, du Mali, Musa, signifiait qu'il prenait place parmi les grands souverains du monde musulman. Le Mali avait été fondé environ trois quarts de siècle auparavant (une chronologie plus précise est impossible) par Sunjata Keyta, à partir du pays mandingue, situé sur le haut Niger.
-
STATUAIRE DOGON (Mali)
- Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
- 1 285 mots
- 1 média
Les Dogon habitent depuis le xve siècle une des régions les plus spectaculaires d'Afrique, les falaises de Bandiagara (Mali), et la complexité de leur cosmogonie a nourri l'ethnologie française pendant de longues décennies. Mais le pays dogon n'a pas une occupation ethniquement homogène : il y a eu dans cette zone-refuge un brassage humain important et des emprunts multiples.