Malice
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) disposition d'esprit d'une personne qui aime taquiner les autres
- penchant à mal faire, à nuire
"malice" dans l'encyclopédie
-
JOTABECHE JOSÉ JOAQUÍN VALLEJO dit (1811-1858)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 787 mots
Sa prose est vivante, passionnée, sa culture limitée ; mais il sait présenter avec malice et réalisme les scènes de la vie provinciale chilienne. Conservateur effréné en matière politique et littéraire, il défend les traditions et les mœurs patriarcales de son pays. Il fut surnommé Jotabeche, car il signait ses articles J. B. C. Ces initiales sont celles de Juan Bautista Chenau, Argentin facétieux que Vallejo suppose habiter Copiapo.
-
KRYLOV IVAN ANDREÏEVITCH (1769-1844)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 954 mots
Assagi, plein d'expérience et de malice, il écrit désormais des fables (plus de deux cents dont un tiers adaptées d'Ésope, Phèdre, La Fontaine) et porte ce genre à une perfection classique. Elles sont lues aussi bien dans les salons que dans les cuisines. Écrites dans une langue populaire, savoureuse, elles abondent en dictons et proverbes créés par l'auteur et dénoncent l'hypocrisie, la suffisance, la prévarication, le parasitisme.
-
ARLEQUIN
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 983 mots
Mais le personnage perdit son côté grossier et glouton, pour incarner un mélange plus spirituel, et sans doute mieux adapté au goût français, de malice, de crédulité et de grâce. Par son aspect furtif et souple, le rôle d'Arlequin requérait plus d'agilité que les autres rôles ; l'acteur Tomaso Vicentini au xviiie siècle parvenait ainsi à faire une pirouette à l'envers sans renverser une seule goutte du verre d'eau qu'il tenait à la main.
-
GRISELIDIS
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 391 mots
Ajoutons que cette « apologie des femmes » est très souvent contredite — à l'intérieur de la nouvelle même — par des diatribes ouvertement misogynes où le héros, marquis de Sallusses, expose sa méfiance à l'égard de la « malice » des femmes.
-
POLLACK SYDNEY (1934-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 4 316 mots
Il enchaîne ensuite, presque sans interruption, huit films de tous genres avec des fortunes diverses : The Way We Were (Nos Plus Belles Années, 1973), une love story ; The Yakuza (Yakuza, 1974), un film noir ; The Three Days of the Condor (Les Trois Jours du Condor, 1975), un thriller d'espionnage ; Bobby Deerfield (1977), un mélodrame ; The Electric Horseman (Le Cavalier électrique, 1979), un drame ; Absence of Malice (Absence de malice, 1981), une comédie dramatique ; Tootsie (1982), une comédie ; et Out of Africa (1985), une romance sur fond d'exotisme.