Malicieusement
- Adverbe
Définition
- de façon malicieuse, espiègle, taquine
"malicieusement" dans l'encyclopédie
-
TORRES NAHARRO BARTOLOMÉ DE (1482?-? 1531)
- Écrit par Bernard GILLE
- 3 314 mots
La Propaladia (Prémices de Pallas), dont la première édition de Naples, en 1517, sera reprise, augmentée, mise à l'index (1559) puis expurgée (1573), rassemble toutes ses œuvres poétiques et dramatiques sous un titre malicieusement pédant. Son théâtre (un dialogue pastoral, Diálogo del Nascimiento, proche encore des églogues de Juan del Encina et huit comédies en vers) retient davantage l'attention que sa production poétique.
-
USTINOV PETER (1921-2004)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 3 195 mots
Il poursuit sa carrière à l'écran et trouve un « double » sous les traits du détective Hercule Poirot, qu'il interprète de façon très « suave », au sens anglais du terme – autrement dit, malicieusement perverse. De grandes vedettes l'accompagnent dans son périple, telle Bette Davis dans Mort sur le Nil (J. Guillermin, 1978), ou encore des comédiens shakespeariens comme James Mason et Maggie Smith dans Meurtre au soleil (G.
-
TUTUOLA AMOS (1920-1997)
- Écrit par Denise COUSSY
- 3 795 mots
Les huit romans d'Amos Tutuola se présentent comme des périples harassants mais fabuleux au travers de la brousse africaine où l'auteur déclare malicieusement que « jamais aucun être humain n'a pu pénétrer ». Les voyageurs qu'il envoie dans ce monde hostile sont des êtres fort simples qui partent à la recherche d'un être disparu ou d'un monde différent : l'ivrogne, par exemple, se dirige vers le royaume des morts pour essayer d'y retrouver son « malafoutier » qui lui fournissait son vin de palme quotidien.
-
WOOLSTON THOMAS (1669-1733)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 675 mots
Son Modérateur entre un incrédule et un apostat, écrit avec son ami Whiston, lui vaut la persécution et la haine de l'archevêque de Londres, à qui il dédicace malicieusement, en 1727, ses six Discours sur les miracles de Jésus-Christ. Le livre fait scandale. Whiston rompt avec l'auteur, qui est condamné à un an de prison et à une amende qu'il ne peut payer.
-
AILLEURS, Henri Michaux Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 316 mots
Voyage en Grande Garabagne rassemble des notes d’ethnologie fictive ; le narrateur anonyme, malicieusement objectif, y dresse un inventaire de peuples imaginaires : les trente-et-un sous-titres à l’onomastique débridée s’ouvrent avec « Chez les Hacs », se poursuivent avec « Les Émanglons », « Les Omobuls » « Les Nans », etc., et se referment sur un portrait de « Dovobo, empereur de Grande Garabagne ».