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Malicieux

  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

  1. espiègle, qui aime taquiner les autres

"malicieux" dans l'encyclopédie

  • DUBOST PAULETTE (1910-2011)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 447 mots

    Sa voix pleine de gouaille et son regard malicieux font d'elle une spécialiste du second rôle dont la réplique fuse et fait mouche (Le Martyre de l'obèse, P. Chenal, 1932 ; Pour être aimé, J. Tourneur, 1933 ; La Petite Sauvage (Cupidon au pensionnat), J. de Limur, 1935). De cette production pléthorique et répétitive, quelques chefs-d'œuvre se détachent, les seuls films qui trouvaient grâce au yeux de l'actrice : La Règle du jeu (J.

  • ÉROS

    • Écrit par Marcel DETIENNE
    • 2 583 mots
    • 1 média

    Dans la littérature qui va de Sapho de Lesbos aux auteurs alexandrins d'épigrammes amoureuses, Éros est tantôt une puissance inquiétante qui brise les membres, trouble la raison, paralyse la volonté, tantôt un dieu malicieux, qui se plaît au jeu de l'amour, se mêle à la vie des femmes dans le gynécée, noue les intrigues ou les dénoue, devenant alors l'enfant terrible d'une Aphrodite, elle-même transformée en femme galante, chargée d'organiser les amours bourgeoises.

  • BLAIR DAVID (1932-1976)

    • Écrit par Gilberte COURNAND
    • 2 260 mots
    • 1 média

    De tempérament vif, le visage ouvert, l'œil malicieux, de proportions parfaites, David Blair, qui possède une technique éblouissante, est le prototype du danseur de demi-caractère. Michael Somes règle Summer Interlude, son unique ballet, pour lui. Le chorégraphe John Cranko lui confie des rôles importants, qu'il marque de sa personnalité, entre autres Harlequin in April, Pineapple Poll (l951) et The Prince of Pagodas (1957).

  • CABRERA LYDIA (1900-1991)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 406 mots

    Ses livres, peuplés d'animaux et d'objets personnifiés, d'êtres surnaturels, de magie ainsi que de dieux yoruba bons et malicieux, n'en décrivent pas moins avec précision les paysages emblématiques de Cuba et les comportements typiques de ses habitants. En 1954, Lydia Cabrera publie El Monte (La Forêt et les dieux : religions afro-cubaines et médecine sacrée à Cuba, 2003).

  • FRATELLINI LES

    • Écrit par Annie FRATELLINI et Pierre ÉTAIX
    • 3 182 mots
    • 1 média

    On peut considérer que les Fratellini furent les premiers dans l'art clownesque à instaurer un trio parfaitement équilibré et harmonieux : François, le clown, était un artiste exceptionnel, d'une rare élégance, malicieux, farceur et d'une autorité non agressive ; il était le modèle du genre, il était la grâce. Paul créa, dans cet art difficile, une fonction nouvelle incarnée par un personnage nouveau : le contre-pitre ; auguste raffiné et sensible, il manifestait cependant une certaine exubérance et une verve tout italienne ; avec François il menait le jeu, traçant la structure et développant l'argument des « entrées » (on appelle « entrées » les comédies clownesques d'un abondant répertoire, par contraste avec les « numéros » de cirque définitivement et invariablement établis).

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