Malienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Mali
Employé comme nom
- originaire ou habitante du Mali
"malienne" dans l'encyclopédie
-
TRAORÉ MOUSSA (1936-2020)
- Écrit par Denia CHEBLI
- 5 919 mots
- 1 média
À sa libération, Moussa Traoré s’installe à Bamako dans une villa offerte par le gouvernement malien, et il retrouve le statut d’ancien chef d’État. Dans les années qui suivent, certaines parties de l’élite politique et militaire malienne le considèrent avec respect et le consultent ; quelques jours avant sa mort, il reçoit les colonels ayant mené le coup d'État du 18 août 2020.
-
SIDIBÉ MALICK (1936-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 431 mots
Sidibé raconte en particulier l’insouciance de la jeunesse malienne dans les boîtes de nuit, lors des mariages, des manifestations sportives et sur les rives (ou dans les eaux) du fleuve Niger. Ses clichés, d’une grande intimité, montrent de jeunes Africains exubérants, ivres de musique occidentale et vêtus à la dernière mode européenne. Malick Sidibé photographie ainsi les rues de Bamako et la jeunesse malienne pendant vingt ans.
-
MALI
- Écrit par Pierre BOILLEY, François BOST, Denia CHEBLI, Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 53 619 mots
- 12 médias
L’administration et l’armée malienne ne sont encore que peu présentes au nord. L’année 2014 est un tournant. La reprise de Kidal, fief historique des rébellions, constitue un enjeu hautement politique et symbolique pour l’État central, et l’armée malienne fait plusieurs tentatives pour se réimplanter, jusqu’à la bataille de mai 2014, dont les mouvements rebelles sortent vainqueurs et qui aboutit à un cessez-le-feu imposé par l’ONU.
-
KOUYATÉ SOTIGUI (1936-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 025 mots
Acteur et dramaturge d'origine malienne, Sotigui Kouyaté fut l'un des comédiens les plus respectés d'Afrique de l'Ouest. Il s'est fait connaître du public occidental pour avoir incarné le sage Bhishma dans l'adaptation du Mahabharata que donna Peter Brook, avec la collaboration de Jean-Claude Carrière, au festival d'Avignon 1985 (le spectacle sera adapté au cinéma en 1989).
-
SONGHAÏ ou SONGHAY EMPIRE
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 412 mots
- 1 média
Profitant de la décadence du Mali, Sonni Madogo pille, vers 1400, la capitale malienne. Mais c'est sous le règne de Sonni Ali (1464-1492) que le Songhaï étend, de façon décisive, sa domination sur tout le cours moyen du Niger. À sa mort, l'empire s'étend du Dendi à Mopti et relègue au second plan le Mali moribond. Le fils de Sonni Ali, chef du parti antimusulman, comme son père, est évincé par la faction pro-islamique de son armée, dirigée par Askia Mohammed, et se réfugie à Ayorou, en aval de Koukia, où il constitue avec ses partisans le noyau du Dendi.