Malignité
- Nom féminin singulier
Définition
- tendance d'une personne à commettre des actes nuisibles de façon cachée, rusée
- caractère grave et évolutif d'une tumeur cancéreuse
"malignité" dans l'encyclopédie
-
CANCER Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 944 mots
- 1 média
Dans la longue traque des causes de la malignité, la biologie moléculaire a apporté enfin une contribution fondamentale en précisant la composante génétique de la cancérisation (cf. génomique). Elle se manifeste soit par défaut héréditaire, soit, dans la grande majorité des cas, par acquisition d'anomalies génétiques par des cellules ayant conservé ou retrouvé leur potentiel de multiplication tout en perdant leur soumission aux signaux régulateurs à l'œuvre dans l'organisme.
-
GLIOME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 526 mots
Ils sont de malignité variable.
-
BARSKI GEORGES (1909-1985)
- Écrit par Jean BELEHRADEK
- 3 617 mots
Ce faisant, Georges Barski a également démontré d'emblée que, dans les conditions de ses expériences et avec le modèle utilisé, l'information génétique conférant aux cellules la malignité l'emportait sur l'information de la non-malignité, et cela en fonction peut-être d'une certaine ségrégation chromosomique observée. La découverte de l'hybridation somatique a ouvert de nouvelles possibilités à des recherches essentielles conduites également dans d'autres laboratoires en France et à l'étranger.
-
GORDON RUTH (1896-1985)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 853 mots
Elle infléchit son interprétation une fois encore vers l'insolite, la malignité quasi diabolique... La comédienne aura été, durant cette très longue carrière, l'image même d'un dilettantisme de bon aloi – luxe suprême du professionnalisme à l'américaine. Le festival de Deauville 1985 présenta son dernier film, Maxie, dans lequel elle incarne une ancienne « flapper » des années 1920 – une de ces jeunes filles qu'a pu célébrer Francis Scott Fitzgerald.
-
WOOLSTON THOMAS (1669-1733)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 675 mots
S'étonnant que le Christ ait permis aux démons de détruire un troupeau de cochons, il s'écrie : « Où était donc la bonté et la justice d'une telle action ? » À propos de Lazare, il ironise : « Afin qu'il ne manque rien à la malignité des incrédules, ils diront que Jésus-Christ appela Lazare à haute voix comme s'il eût été aussi sourd que le devait être un homme mort.