Malikite
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au malikisme, doctrine de l'islam sunnite qui prédomine au Maghreb
- malékite
- mâlikite
Synonymes
Employé comme nom
- adepte du malékisme, doctrine de l'islam sunnite qui prédomine au Maghreb
"malikite" dans l'encyclopédie
-
MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE
- Écrit par Yves THORAVAL
- 881 mots
L'une des quatre écoles de jurisprudence (mādhhāb) de l'islām sunnite, appelée anciennement école de Médine, le courant mālikite est centré sur l'enseignement de l'imām Mālik ibn Anas (env. 715-795), qui passa la plus grande partie de sa vie à Médine. Attirant un grand nombre d'étudiants et mêlé à des péripéties de la politique locale, il écrivit le premier traité de droit musulman, Al-Muwaṭṭa'.
-
MOUVEMENT ALMORAVIDE
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 978 mots
En 1048, des Berbères sanhaja de l'ouest du Sahara (actuelle Mauritanie) se coalisèrent sous l'impulsion d'un prédicateur malikite marocain, Abdallah ibn Yasin, et d'un chef local. On les a appelés Almoravides, de al-murabitun, « ceux du ribat » (« forteresse », ou « monastère »). Leur territoire était traversé par l'un des grands axes commerciaux du monde musulman qui apportait l'or du Ghana au Maghreb.
-
IBN TAYMIYYA (1263-1328)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 2 034 mots
Certains ḥanbalites, des ash‘arītes, le grand qāḍī (qāḍī l-quḍāt) mālikite et le grand qāḍī shāfi‘ite s'acharnent tour à tour contre lui. Il rédigea divers ouvrages pendant ses captivités successives, mais finit par se voir supprimer tout moyen d'écrire. Il meurt dans la citadelle de Damas. Polémiste intransigeant, Ibn Taymiyya a une solide connaissance des doctrines qu'il attaque, aussi bien en matière de droit et de philosophie que de théologie et de mystique.
-
SANŪSĪ MUḤAMMAD IBN ‘ALĪ AS- (1787-1859)
- Écrit par Khalifa SOUA
- 3 991 mots
Il y développa et approfondit ses connaissances juridiques, notamment sous l'influence de la doctrine mālikite ; mais il entra aussi en contact étroit avec les mouvements mystiques et les confréries dont Fès était un centre important. Autorisé à enseigner à l'université, il entreprit la diffusion de son message réformiste ; puis il quitta Fès en 1819 pour un voyage qui le conduisit au Caire, à travers le sud du Maghreb.
-
IBN KHALDŪN (1332-1406)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 11 592 mots
Au Caire, il occupe une chaire de droit et une charge de grand qāḍī malikite qu'il perdra et retrouvera à plusieurs reprises. Pendant quatorze ans, il se consacre à ses cours, revoit son histoire universelle à laquelle il adjoint, vers 1395, un appendice : le Ta‘rīf, introduction à son œuvre, communication d'une conscience créatrice plus qu'autobiographie véritable.