Maline
- Nom féminin singulier
Définition
- en marine, grande marée
"maline" dans l'encyclopédie
-
MALINES
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 601 mots
- 2 médias
Ville de la province d'Anvers, située sur la Dyle, entre Bruxelles et Anvers, à environ 25 kilomètres de chacune de ces deux villes et proche de l'aéroport de Bruxelles-National, Malines (en néerlandais, Mechelen, 88 000 habitants en 2023) s'inscrit dans l'ensemble métropolitain central de la Belgique. Elle connaît un développement qui s'appuie entre autres sur de vastes parcs d'activités en bordure de l'autoroute Bruxelles-Anvers.
-
MALINES CONVERSATIONS DE
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 2 922 mots
Série d'entretiens qui se déroulèrent de 1921 à 1926 entre des anglicans et des catholiques et qui, malgré leur échec, illustrent l'histoire de l'œcuménisme. L'ébranlement intellectuel et moral provoqué par la Première Guerre mondiale a accéléré le rapprochement entre les Églises chrétiennes : le mouvement œcuménique apparaît ; orthodoxes et anglicans lancent des appels à l'unité ; Benoît XV et Pie XI prolongent la politique unioniste de Léon XIII.
-
CAHIERS DE DOUAI (A. Rimbaud) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 595 mots
- 1 média
À cette révolte absolue, s’opposent la célébration païenne de la nature et l’appel à l’émancipation : le jeune poète exalte la sensualité (« Sensation »), l’émoi amoureux (« Première soirée », « Roman », « Rêvé pour l’hiver », « La Maline ») ; il vénère la nature originelle (« Soleil et chair ») et sa paix (« Ophélie », « Le Dormeur du val »), en exhortant à la liberté suprême de « [s]a bohème ».