Malines
- Nom féminin pluriel
Définition
- dentelle très fine fabriquée en Belgique, dans la ville du même nom
"malines" dans l'encyclopédie
-
MALINES
- Écrit par Christian VANDERMOTTEN
- 2 601 mots
- 2 médias
Ville de la province d'Anvers, située sur la Dyle, entre Bruxelles et Anvers, à environ 25 kilomètres de chacune de ces deux villes et proche de l'aéroport de Bruxelles-National, Malines (en néerlandais, Mechelen, 88 000 habitants en 2023) s'inscrit dans l'ensemble métropolitain central de la Belgique. Elle connaît un développement qui s'appuie entre autres sur de vastes parcs d'activités en bordure de l'autoroute Bruxelles-Anvers.
-
MALINES CONVERSATIONS DE
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 2 922 mots
De décembre 1921 à mai 1925, quatre « conversations » se déroulent à l'archevêché de Malines. Du côté catholique siègent, outre Mercier et Portal, très favorables, Mgr Van Roey, vicaire général du cardinal, et, à partir de 1923, les deux historiens de l'Église ancienne, H. Hemmer et P. Batiffol, plus réservés. Du côté anglican, lord Halifax recrute A.
-
MERCIER DÉSIRÉ JOSEPH (1851-1926)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 3 681 mots
Archevêque de Malines, l'un des promoteurs du renouveau thomiste dès la fin du xixe siècle, ainsi que du mouvement œcuménique, notamment avec les « Conversations de Malines ». Né à Braine-l'Alleud, gros bourg du Brabant belge, dans une famille catholique aisée, Désiré Joseph Mercier, très tôt orphelin de père, fait ses études au collège Saint-Rombaut de Malines et s'oriente vers la prêtrise en entrant au séminaire en 1868.
-
FAYDHERBE LUC (1617-1697)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 717 mots
Parmi les plus réussies, il faut citer le monument funéraire de l'archevêque Cruesen (1660, église Saint-Rombaut, Malines) ; la virtuosité du sculpteur se donne libre cours dans le drapé mouvementé de la chape, mais l'attention est surtout retenue par la vigueur réaliste du portrait. Il est même arrivé à Faydherbe de faire œuvre d'architecte ; son travail le plus notable dans ce genre est l'église Notre-Dame d'Hanswijck à Malines (1675-1680).
-
COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 2 284 mots
- 1 média
Au terme d'une carrière active prolongée, il meurt à Malines après avoir réalisé un triptyque de La Vie de sainte Gudule (église Saint-Michel, Bruxelles), ultime performance d'un artiste nonagénaire qui illustre le maniérisme flamand. Habile portraitiste, son fils, Raphaël Coxie (1540 env.-1616), fut, comme son père, peintre du roi d'Espagne.