Malique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, acide qui se trouve dans un certain nombre de fruits dont la pomme
"malique" dans l'encyclopédie
-
PARISETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 227 mots
Elles contiennent, en outre, de l'asparagine, des acides citrique, malique, phosphorique, une résine, probablement des alcaloïdes. Antidote des poisons pour les médecins du xvie siècle, qui croyaient beaucoup aux antagonismes entre les substances délétères, et prescrite autrefois contre la folie, la parisette est effectivement antispasmodique et narcotique, entraînant à faible dose (2 baies) : gastralgie légère, migraine, somnolence ; à plus forte dose : nausées, anxiété, vomissements, diarrhée, dilatation puis contraction de la pupille, accélération puis ralentissement du cœur.
-
MYRTILLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 838 mots
100 de sucres, des tanins, des acides (citrique, malique, quinique en particulier), de nombreux sels minéraux, des vitamines A et C, une matière colorante, la myrtilline, etc. Les feuilles contiennent aussi des tanins, de l'acide quinique et des glucosides phénoliques, éricoline et surtout arbutine. Rarement citée par les anciens médecins (qui, en Europe centrale, ont souvent confondu myrtille, myrte et fragon), l'airelle est longtemps restée au rang des « vulnéraires astringents » les plus modestes.
-
CHIRALITÉ, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 408 mots
Ainsi, la détection dans du jus d'orange de l'acide D-malique est le signe d'une fraude, le jus naturel ne comportant que son énantiomère, l'acide L-malique. La fortune de la notion de chiralité, son emprise durable sur la chimie organique, lui vinrent de l'existence d'un puissant test opératoire, dès son introduction dans les années 1850-1860. Au temps de Pasteur, les chimistes étaient dépourvus de bons moyens d'investigation de la structure des molécules, tels que la diffraction des rayons X par les cristaux.
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
La nature nous en fournit de nombreux exemples : acides lactique du lait aigri, malique des pommes avant maturité (diacide-monoalcool), tartrique du tartre des vins (diacide-diacool), citrique du citron (triacide-monoalcool), etc. Ces derniers, d'une saveur aigrelette agréable interviennent dans la fabrication de produits alimentaires.Cristallisant facilement, ils comptent parmi les premiers composés organiques isolés et étudiés.
-
ÉPINE-VINETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 700 mots
Les baies, très acides avant la maturité complète (acides citrique et malique), s'adoucissent après les premiers gels. On en fait une décoction diurétique très rafraîchissante (de 30 à 60 grammes par litre d'eau). Cuites à la manière des cynorrhodons (il faut les tamiser pour séparer les graines), avec leur poids de sucre, elles donnent une excellente gelée.