Malléable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en métallurgie, qui peut être facilement façonné et transformé en feuilles
- qui est docile, influençable
"malléable" dans l'encyclopédie
-
KOCH BACILLE DE
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 1 210 mots
- 1 média
Dans l'optique de Koch, l'espèce bactérienne n'était pas malléable, d'où son désaccord avec Louis Pasteur, son rival, sur la possibilité d'atténuer la virulence d'un agent pathogène : Koch pensait que les souches utilisées pour les vaccins n'étaient que des variétés contaminantes des cultures initiales, variétés qui avaient été sélectionnées par le procédé d'atténuation.
-
LEIDER FRIDA (1888-1975)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 266 mots
Entre les deux guerres mondiales, le nom de la soprano allemande Frida Leider se confondait avec ceux de Brünnhilde et d'Isolde, dont elle avait su humaniser, par la grâce d'une voix malléable, les accents héroïques auxquels on les réduisait trop souvent. Wagnérienne mais acclimatée à Mozart, à Gluck, voire à Verdi, cette chanteuse à la mezza voce enchanteresse offrira au Metropolitan Opera de New York son Isolde purifiée de toute déclamation, frémissante et lumineuse – formant avec Lauritz Melchior le couple idéal.
-
STRACCIARI RICCARDO (1875-1955)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 339 mots
Le bronze malléable du baryton Riccardo Stracciari n'est pas l'effet d'un sombrage artificiel. Le mordant inné, la richesse des harmoniques et la pertinence du phrasé de Stracciari lui confèrent une expression noble autant qu'une expansion généreuse. Il n'a pas besoin de s'inventer une voix pour Verdi, il est le baryton-Verdi au sens le plus vrai du terme.
-
RUSH OTIS (1934-2018)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 129 mots
Durant les années 1990, certains producteurs tentent d'en faire une vedette de rock à la manière de ce qu'avait réussi son vieux rival Buddy Guy, mais Otis n'est pas du tout malléable et se révèle incapable de se plier à quelque mode que ce soit. Les deux albums enregistrés à cet effet (Ain't Enough Comin' In, 1994 ; Any Place I'm Going, 1998) sont pourtant une réussite et le présentent comme un bluesman éternel et un guitariste hors pair dans le blues moderne.
-
HYATT JOHN WESLEY (1837-1920)
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 894 mots
- 1 média
Le matériau mis au point, plus stable et malléable, sera baptisé Celluloïd (Celluloid en anglais). Cette même année, les frères Hyatt créent l’Albany Billiard Ball Company et l’Albany Dental Plate Company, cette dernière pour exploiter le Celluloïd dans la fabrication de prothèses dentaires. Les deux sociétés fusionnent en 1872 pour former la Celluloid Manufacturing Company.