Malle
- Nom féminin singulier
Définition
- grand coffre de voyage
- coffre de voiture
- (Belgique) en marine, ferry-boat
"malle" dans l'encyclopédie
-
MALLE LOUIS (1932-1995)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 6 580 mots
- 1 média
Louis Malle est né en 1932, dans une famille de la grande bourgeoisie du Nord. Sa mère est une Béghin, son père, ancien officier de marine, est directeur de l'usine de sucre de Thumeries. Ici, on est patriote par lucidité, mais opportuniste par prudence, d'où certaines fluctuations idéologiques que le jeune garçon eut à connaître, et qu'on retrouve dans un film tel que Lacombe Lucien.
-
LE MONDE DU SILENCE, film de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 105 mots
Est-ce l'influence de Louis Malle ? En tous cas, le film possède aussi ce qui passera aux yeux des historiens du style pour des caractéristiques de la modernité cinématographique. En premier lieu, la présence de moments d'attente, d'écoulement tranquille du temps, de « relâchement des liens sensori-moteurs », comme dit Gilles Deleuze. En second lieu, la dimension réflexive : le dispositif de prise de vues est souvent apparent, et souvent commenté (des lentilles spéciales ont été construites, on sort les bobines de la caméra sous-marine.
-
MALÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 957 mots
Capitale des Maldives, État insulaire de l'océan Indien, la ville de Malé est située sur l'île du même nom, environ 650 kilomètres au sud-ouest du Sri Lanka. Siège du gouvernement, elle accueille également des tribunaux, un hôpital d'État, des écoles publiques et privées anglophones, ainsi qu'un institut de formation professionnelle spécialisé dans le domaine de l'ingénierie.
-
MÂLE ÉMILE (1862-1954)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 200 mots
On a perfectionné la méthode d'Émile Mâle. Ses sources d'information doivent être complétées et ses interprétations discutées. Son œuvre n'en demeure pas moins la meilleure introduction à l'étude de l'iconographie chrétienne.
-
L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE. ÉTUDE SUR L'ICONOGRAPHIE DU MOYEN ÂGE ET SUR SES SOURCES D'INSPIRATION (É. Mâle) Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 688 mots
Sans fournir encore une approche des lieux de la mémoire nationale, Émile Mâle se montre très soucieux de ce que l'on appelle, depuis les années 1880-1914, les « monuments historiques » (Françoise Bercé, Des monuments historiques au patrimoine, du XVIIIe siècle à nos jours, Flammarion, Paris, 2000). Sous le signe de saint François Émile Mâle poursuit dans ce domaine une réflexion qu'il avait amorcée dans sa thèse sur l'art du xiiie siècle, puis continuée dans différentes contributions données, dans les années qui suivirent, à des revues ou à des ouvrages collectifs, tel son article sur la « peinture monumentale » en France, au Moyen Âge, paru en 1905 dans la grande Histoire de l'art dirigée par André Michel.