Mallette
- Nom féminin singulier
Définition
- petite valise, porte-document
- cartable de collégien (Belgique)
"mallette" dans l'encyclopédie
-
MALET LÉO (1909-1996)
- Écrit par Robert DELEUSE
- 6 617 mots
- 1 média
Léo Malet écrit aussi des textes poétiques qu'il envoie à André Breton. Enthousiaste, celui-ci lui fait part de son désir de le rencontrer. Malet devient membre du groupe surréaliste et fréquente outre Breton, Bataille, Dalí et Magritte. Il publie des plaquettes de poèmes aux titres évocateurs (Ne pas voir plus loin que le bout de son sexe, J'arbre comme cadavre, Hurle à la vie.
-
MALLET ROBERT (1915-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 460 mots
Poète et universitaire français. Fils d'avocat, diplômé en droit et en lettres, Robert Mallet s'engage en 1942 dans la Résistance. Après la guerre, il se voue à la poésie, à l'édition et à l'université. Auteur d'une thèse et d'un ouvrage sur Francis Jammes, il publie bientôt ses propres poèmes et devient conseiller chez Gallimard. Il y annote de nombreux recueils de poésie et de correspondance.
-
MALLET-STEVENS ROBERT (1886-1945)
- Écrit par Richard KLEIN
- 8 216 mots
Mallet-Stevens fut un des architectes français les plus proches de l'avant-garde internationale et un des plus éloignés de la tradition des beaux-arts. Architecte, décorateur, enseignant, concepteur de décors de cinéma, de meubles, d'aménagements intérieurs et de boutiques, il représente une figure incontournable de l'architecture moderne et incarne une tentative, restée rare en France, de conciliation entre l'architecture et les arts appliqués.
-
MALET CLAUDE FRANÇOIS DE (1754-1812)
- Écrit par Jean TULARD
- 4 245 mots
Les conséquences du coup d'État de Malet étaient graves : les réactions devant l'annonce de la mort de Napoléon révélaient que personne n'avait songé au roi de Rome. Ainsi, la IVe dynastie n'avait-elle pas réussi à s'implanter. L'Empire reposait sur un homme ; cet homme abattu, c'était le vide. L'affaire Malet montrait aussi la persistance de l'opposition.
-
MALLET DU PAN JACQUES (1749-1800)
- Écrit par Jean TULARD
- 3 038 mots
Avec Burke, Gentz et J. de Maistre, Mallet du Pan fut l'un des principaux théoriciens de la contre-révolution. D'origine suisse, il s'est imprudemment mêlé aux troubles de Genève, soutenant en 1766 la cause des « natifs », les immigrés récents, contre l'ancienne bourgeoisie, puis dénonçant en 1782, au nom du « juste milieu », la révolution genevoise.